Mathilde chante l'Hymne des Femmes contre les violences faites aux femmes


Par Rédigé le 02/12/2021 (dernière modification le 02/12/2021)

Mathilde, repérée à The Voice en 2015, poursuit son beau combat pour les femmes avec sa reprise de l'Hymne Des Femmes, et une vidéo très émouvante sur laquelle elle est rejointe par 50 femmes de divers horizons, dont Marianne James, Sandrine Rousseau, Najat Vallaud-Belkacem, mais aussi des figures de proue de la cause féministe (Juliette, Maître Nathalie Tomasini).


Mathilde offre une version revisitée et présente l’Hymne des femmes comme une ode audio visuelle à la sororité. Avec son équipe de trois femmes vidéastes, elle souligne l’importance du regard féminin sur les femmes en tant que “sujet pour contrer la vision masculine humiliante et son fantasme de puissance”.
L’Hymne du MLF a été écrit en 1971, par des militantes, sur la mélodie du chant des partisans. Il a été l’emblème des manifestations du Mouvement de libération des femmes et est depuis symbole de la colère et des luttes des femmes francophones. La sororité est d'ailleurs l'élément central du vidéoclip, à l’image de la sororité internationale qui s’est tissée entre toutes les femmes du monde lors de #MeToo. En résumé, un hymne des femmes, aux femmes, par et pour les femmes !

Voici l'Hymne des Femmes de Mathilde et de ses invitées :





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: