Masters de Pétanque 2013


Par CP Rédigé le 20/06/2013 (dernière modification le 20/06/2013)

Les Masters de Pétanque* sont organisés depuis 15 ans, rassemblant les meilleurs joueurs du monde pour une compétition de haut niveau.


La pétanque se pratique sur tous les continents. Cette année deux sélections étrangères: Madagascar (vainqueur de la Coupe des Confédérations 2012) et Monaco (Vice-Championne d’Europe en 2011) sont invités pour cette compétition où les meilleurs joueurs mondiaux défieront ces équipes nationales. 40 titres de Champion du Monde et 65 titres de Champion de France, avec, parmi eux, Dylan Rocher, jeune Champion du Monde de pétanque, Philippe Quintais, 12 fois Champion du Monde et Philippe Suchaud, 10 fois Champion du Monde.

Au total, sept équipes s’affronteront sur un circuit inédit de cinq étapes (Figeac, La Baule, Illkirch-Graffenstaden, Autun, Beaucaire) et les quatre équipes les mieux classées se qualifieront pour le "Final Four" et se retrouveront le vendredi 6 septembre 2013 sur la place du Palais princier de Monaco pour tenter d'obtenir le titre du "Vainqueur des Masters de Pétanque 2013".

La compétition sera arbitrée par Roland Armand et Jean-Marie Mehouas.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, lui-même joueur, participera aussi à ce tournoi, dans l'équipe locale: "Je suis particulièrement heureux d’accueillir sur la Place du Palais, les 5-6 septembre prochains, les Finales des Masters de Pétanque auxquelles participeront les meilleurs joueurs du monde. Pour la première fois, la Place du Palais sera l’hôte d’une compétition internationale de pétanque alliant à la fois la symbolique du lieu au côté populaire de ce sport magnifique. Je soutiens cette belle initiative, organisée par le Club Bouliste Monégasque, pour laquelle vous avez toute ma confiance. Je me réjouis d’accueillir cet événement exceptionnel et vous fais part de mes vœux les plus chaleureux de réussite."


* La pétanque a été inventée en 1907 par Jules Lenoir. Reconnue sport de haut niveau par le Ministère des Sports depuis 2003, la pétanque est aujourd’hui l’un des sports les plus répandus en France et dans le monde. Accessible à tous et pratiquée par plus de 2 millions de joueurs réguliers, la pétanque est le sport de la convivialité par excellence.

Ci-dessous en audio, Dylan Rocher

Dylan_Rocher.mp3  (112.77 Ko)


Les Masters de Pétanque en chiffres

7 équipes, 28 joueurs, 13 points pour gagner...

Les parties se jouent en 13 points par élimination directe. Les équipes de trois joueurs (triplettes) sont constituées de 7 équipes (+ une locale) présentes sur chaque étape:
· 2 sélections étrangères invitées par Quarterback (Madagascar et Monaco),
· 1 équipe de France sélectionnée par la DTN de la FFPJP,
· 3 équipes qualifiées sur la base de leurs performances dans les plus grandes compétitions de la saison 2012,
· 1 équipe Wild Card invitée par Quarterback,
· 1 équipe locale représentant la ville étape.

Une journée aux Masters de Pétanque débute par les quarts de finale. À l’issue de ces parties, les perdants tentent de glaner des points et ainsi de s’assurer une meilleure place au classement en disputant une épreuve de tir.

Chaque joueur d’une même équipe tirera 8 boules (2 à 6 mètres, 2 à 7 mètres, 2 à 8 mètres et 2 à 9 mètres) sur une boule cible. Les scores des trois joueurs d’une même équipe sont cumulés pour obtenir le total de chaque équipe. Des points supplémentaires seront distribués aux équipes dans l’ordre de leur performance sur cette épreuve de tir.

S’en suivent les 1/2 finales qui désigneront les deux équipes qui auront l’honneur de s’affronter en finale pour le gain de l’étape.

Le barème des points par étape


Vainqueurs 10 points
Finalistes 7 points
Perdants en 1/2 finale 5 points
Perdants en 1/4 de finale:
· 1er en tir 3 points
· 2ème en tir 2 points
· 3ème en tir 1 point
· 4ème en tir 0 point
Forfait -2 points







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: