Martha ALEGRIA à la Maison de l'Amérique Latine de Monaco


Par M.R. Rédigé le 24/02/2009 (dernière modification le 26/02/2009)

Maria Martha ALEGRIA REICHMANN est née au HONDURAS méridional, dans la ville de Choluteca. Elle a passé une partie de son enfance en contact avec la nature luxuriante de ce merveilleux pays. Après avoir fait des études primaires dans sa ville natale, elle part étudier l’anglais dans le Vermont puis à Montréal.


Son amour pour la peinture devient une passion, qui après quelques années et quelques cours du soir pour parfaire sa technique, lui ont enfin permis d’oser, (comme elle l’avoue elle-même) exprimer son amour pour les fleurs, la nature, les paysages, les arbres et les oiseaux et son art pictural … et ce, par le truchement et la grande dextérité qu’elle possède à manier le pinceau !

En 1973, Martha ALEGRIA va alors prendre pour époux Alejandro Emilio Valladares Lanza, - actuellement et depuis mars 1991 Ambassadeur du Honduras près le Saint Siège - et de cette union naîtra deux filles : Sofia Aljandra et Maria del Rocio, auxquelles Martha Maria va se consacrer tout son temps. Mais l’amour de l’art reprendra le dessus et peu à peu, par son travail acharné, elle se met à progresser et ses œuvres seront très bien accueillies pour sa première exposition en 1986 et tellement appréciées du public qu’elle fera plus de 30 expositions , individuelles et collectives à travers le monde entier.

Martha ALEGRIA est fière de se reconnaître comme une peintre autodidacte; ses œuvres sont pleines de fraîcheur, de douceur, reflétant la personnalité, pleine de délicatesse de celle qui les fait naître sur la toile. La capacité créatrice d’Alegria continue à se bonifier et à croître de plus en plus, elle est maintenant passée « Maître » dans sa spécialité picturale. Par sa touche personnelle elle conjugue une palette à la fois diaphane dans ses hortensias aux multiples fleurs douces et perlées, tandis que cette dernière devient chaude et chatoyante dans ses représentations de « Toucan » et de paysages « Les paradis tropicaux » Sud Américains, transportant ainsi, - à qui prend le temps d’admirer ses œuvres - toute la fraîcheur, la joie de vivre et certaines fois toute la nostalgie que l’art floral peut susciter.

Depuis bientôt 15 ans, Martha ALEGRIA nous charme par ses œuvres. Elle s’est faite connaître d’un public de connaisseurs et expose dans de nombreux pays ; elle a obtenu une reconnaissance nationale et internationale en ayant l’honneur de créer un timbre pour l’Ordre Souverain de Malte.

Que vous dire de cette superbe exposition, qui nous est présentée, sinon qu’elle évoque l’amour et qu’elle se regarde comme on écoute une belle musique qui vous touche au fond de l’âme, une musique picturale qui vous entraîne vers le bonheur et qui arrive - par la joie et la sérénité qu’elle dégage - à faire chanter les cœurs.

« Martha ALEGRIA »
Exposition du mercredi 25 février 2009 au samedi 14 mars 2009
Tous les jours de 15 H 00 à 20 H 00, sauf dimanche et jours fériés.
Maison de l’AMERIQUE LATINE de MONACO
Sous la Présidence d’ Honneur de S. A. S. le Prince Albert II de Monaco
Europa - Résidence -Place des Moulins MC - 98000 - Monte – Carlo -Tel :+377.93.25.17.51
Fax : +377.93.25.76.57 - E.mail: amerique_latine@libello.com - site : www.amerique-latine.org


This browser does not support the video element.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: