Marseille, capitale méditerranéenne du cinéma


Par Rédigé le 12/01/2023 (dernière modification le 12/01/2023)

Le 9 janvier, un plan de 22,5 millions pour développer l'audiovisuel et l'industrie du cinéma a été signé entre l'Etat et les collectivités territoriales.


Rima Abdul Malak, ministre de la Culture (c) TC
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, était ce jour-là à Marseille, dans le cadre du plan "Marseille en grand" évoqué en septembre 2021 par le président de la République dans son discours du 2 septembre 2021 au palais du Pharo.

La signature de cet accord concernant le développement du cinéma et de l'audiovisuel à Marseille a donc lieu entre Martine Vassal, présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille, Renaud Muselier, président du Conseil régional de la région Paca et Benoît Payan maire de Marseille. Ce dernier s’en est félicité "Une volonté commune inédite pour renforcer son attractivité pour les tournages, former de nouveaux talents et développer les infrastructures de production". Il n’a pas manqué de souligner les atouts de Marseille "la lumière, les décors naturels, les gens (...), tout saute aux yeux". En témoignent d'ailleurs les dizaines de films qui y ont été tournés depuis les débuts du cinéma.

L’investissement de 22,5 millions d'euros sur les trois prochaines années permettra de développer des infrastructures qui donneront à Marseille l’occasion de devenir un grand pôle cinématographique. Pour la ministre de la Culture "L'idée est de faire de Marseille la capitale méditerranéenne du cinéma et du tournage".

C'est la deuxième ville de France la plus filmée après Paris, avec 1. 200 jours de tournage par an. En 2021, la ville a accueilli l’équipe du film "BAC Nord" qui a cumulé plus de 2 millions d'entrées. En 2020, il y a eu 385 tournages qui ont fait appel à 6.630 figurants , 639 comédiens et 1.812 techniciens, tous marseillais. Par ailleurs, un des plus grands studios de tournage en Europe se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône, il s’agit de Provence Studios et ses 22 hectares de superficie à Martigues.

Ce plan financera quatre projets culturels dont la création de l'Ecole Cinéfabrique Marseille qui dispensera une formation entièrement gratuite en 3 ans pour les métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Il permettra également la création d’une base logistique provisoire de tournages. De plus, la modernisation du Pôle Média de la Belle de Mai et la création d’une antenne de la Cinémathèque française offrant projections, actions culturelles et éducatives mais aussi, expositions est prévue. En outre, le projet doit également comprendre la rénovation d’écoles et de logements. La sécurité et les transports sont au cœur du projet avec 1,5 milliard alloués à ce secteur.

L’annonce du plan "Marseille en grand" a eu des effets bénéfiques, la ville semble sortir de sa torpeur et artistes et responsables culturels prennent le chemin de celle qu’on appelle aussi la cité phocéenne. Et Dominique Bluzet, directeur des théâtres du Gymnase et des Bernardines de Marseille ainsi que du théâtre du Jeu de Paume, et du Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence n’hésite pas à dire "le grand remplacement à Marseille, c’est davantage les Parisiens que les Comoriens". Et certains parlent déjà de printemps culturel... Le Figaro ne cache pas son enthousiasme et résume le projet "le milieu du cinéma se met en ordre de bataille pour s’imposer dès 2024 comme centre mondial de tournages au même titre que Londres, Paris et Los Angeles".





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: