Maroc: Lever les restrictions sur les groupes de défense des droits

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 05/12/2014 (dernière modification le 05/12/2014)

Ces derniers mois, pour la première fois depuis 1993, les autorités marocaines ont essayé de limiter les activités d'Amnesty International en faveur des droits humains dans leur pays.


Maroc lever restrictions groupes défense des droits.mp3  (134.49 Ko)

En septembre 2014, le camp de jeunesse organisé annuellement par Amnesty International à Bouznika, près de Rabat, la capitale, a été interdit par les autorités bien que l'organisation ait effectué toutes les démarches requises pour les informer.
En octobre 2014, les autorités ont refusé de laisser entrer sur le territoire marocain une délégation d'Amnesty International qui souhaitait recueillir des informations sur la situation de migrants et de réfugiés.
En novembre 2014, une visite d'établissement des faits de l'organisation a été annulée après que les autorités ont sollicité la tenue de réunions préalables à Rabat afin de définir les paramètres de cette mission.

Huit groupes marocains, dont des associations importantes de défense des droits humains comme l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH), ont décidé de ne pas assister au Forum mondial en signe de protestation contre la restriction croissante de leurs activités par les autorités.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: