Maldives: enquêter sur le harcèlement sexuel des manifestantes en détention

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 10/04/2012 (dernière modification le 07/04/2012)

Les autorités maldiviennes doivent immédiatement enquêter sur des allégations selon lesquelles des policiers ont frappé et harcelé sexuellement quatre femmes arrêtées lors d'un rassemblement contre le gouvernement, a déclaré Amnesty International.


D'après les témoignages recueillis par Amnesty International, ces femmes, qui ont été arrêtées le 19 mars, ont reçu des coups pendant et après leur arrestation. Alors qu'elles étaient en détention, elles ont été forcées à se déshabiller afin de subir des fouilles au corps, au motif fallacieux qu'elles étaient soupçonnées de cacher des stupéfiants dans leur vagin. En prison, on les a obligées à se mettre nues et à s'accroupir à plusieurs reprises.

"Les Maldives ont l'image d'une destination de vacances de luxe, et ces dernières années leur bilan en matière de droits humains était positif. Mais le fait est qu'actuellement, la répression de la contestation politique pacifique est non seulement une réalité quotidienne, mais elle a également pris un nouveau tour choquant avec ces traitements cruels et dégradants"
, a souligné Abbas Faiz, spécialiste des Maldives à Amnesty International.

Maldives.mp3  (416.45 Ko)






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: