Mais qui est vraiment Bernie Sanders?


Par Rédigé le 15/02/2016 (dernière modification le 14/02/2016)

En ce début 2016, le candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders crée la surprise en mettant en difficulté son adversaire Hillary Clinton. Retour sur le parcours de celui qui pourrait être le prochain président des États-Unis.


Bernie Sanders. Photo (c) Phil Roeder.

Bernie Sanders.mp3  (141.67 Ko)

Né à Brooklyn en 1941, Bernie Sanders est issu d’une famille d’immigrants juifs polonais. Il intègre l’université de Chicago et obtient un diplôme de sciences politiques en 1964. Ces années d’études marqueront le début de son engagement politique. Membre de la Ligue des Jeunes Socialistes, il participe aux mouvements sociaux contre la ségrégation et la guerre du Vietnam.

Installé dans le Vermont, il est élu à quatre reprises maire indépendant de Burlington, principale ville de l’État (1981-1989). Sous cette même étiquette, il siège en tant que député du Vermont à la Chambre des représentants entre 1991 et 2007, puis en tant que sénateur du Vermont à partir de 2007.

Bernie Sanders adhère au parti démocrate en 2015, peu de temps avant l’annonce de sa candidature. Situé à l’aile gauche du parti, ses promesses électorales sont résolument sociales: gratuité de l’enseignement supérieur, sécurité sociale universelle… Bénéficiant du soutien massif des jeunes et des classes populaires, il a remporté la primaire du New Hampshire avec plus de vingt points d’avance sur son adversaire Hillary Clinton. L’ex-première dame va-t-elle, comme en 2008, se faire doubler dans la dernière ligne droite?


Pourquoi Bernie Sanders séduit-il les jeunes? (Document BFM TV diffusé le 09/02/2016)






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: