Made in France: une fiction rattrapée par la réalité


Par Laetitia Fromenteau Rédigé le 02/02/2016 (dernière modification le 01/02/2016)

Initialement prévue pour l’année 2014, la sortie du film "Made in France" de Nicolas Boukhrief a été repoussé le 18 novembre 2015, avant d’être déprogrammé suite aux attentats survenus six jours plus tôt dans la capitale. Résultat, la sortie est uniquement en e-cinéma sur toutes les plateformes VOD depuis le vendredi 29 janvier 2016.


Image extraite du film "Made in France" de Nicolas Boukhrief. Photo (c) Pretty Pictures

Made in France.mp3  (851.05 Ko)

Film maudit pour certain ou film prémonitoire pour d’autre, l’œuvre de Nicolas Boukhrief ne laisse pas indifférent les Français. Et pour cause, le scénario (imaginé dès 1995) rappelle étrangement celui des attentats du 13 novembre. "Made in France" raconte l’infiltration d’un journaliste au sein des milieux intégristes de la banlieue parisienne et suit des jeunes "apprentis-terroristes" ayant pour mission de constituer une cellule djihadiste, afin de commettre plusieurs attentats dans la capitale.

Le film polémique et choc "Salafistes" est sortie dans les salles mercredi dernier avec une restriction d’âge. "Made in France" n’aura pas eu cette chance. Face à cette malheureuse coïncidence, le thriller sera repoussé, puis déprogrammé face à ces événements. Glaçant de réalisme et trop proche de la réalité, il serait qualifié d’"anxiogène".

"Il faut reconnaître que toute la polémique autour de la sortie du film, complètement involontaire, lui a donné une existence médiatique plus importante sans doute que celle qu’il aurait eu sans les tragédies de janvier et novembre 2015. Le destin étrange de ce film, d’être en quelque sorte puni d’avoir eu raison, est aussi le symptôme d’une frilosité du cinéma français face aux questions politiques", a déclaré Nicolas Boukhrief.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: