M'Toro Chamou, perle rock des Comores à écouter avec M'Godro Rebel


Par Rédigé le 01/01/2020 (dernière modification le 02/01/2020)

Le guitariste M'Toro Chamou continue sa fusion entre musique de l'océan Indien et référence au blues américain. Un mélange électrique que l'on a pu découvrir sur son dernier album Sika Mila, récompensé à juste de titres. On découvre aujourd'hui le nouvel extrait M'Godro Rebel, et ses images sidérantes. M’Toro Chamou sera sur la scène du 360 Paris Music Factory (18e) le 1er février dans le cadre du Festival Au Fil des Voix.


M'Toro Chamou dévoile M’Godro Rebel, le second extrait de son nouvel album Sika Mila paru le 26 avril 2019 chez Le Cri de l’Océan Indien. Sika Mila est le 7ème album de M’Toro, Chamou, guitariste-chanteur originaire de Mayotte et qui s’inspire à la fois du folklore de son île comme de la musique occidentale. Sous ce nom en forme de manifeste, le Mahorais M'Toro Chamou vient de sortir un nouvel album. Traduit en français, cela donne en gros "préserve ta culture". Un message que l'artiste adresse aux habitants de Mayotte, lui qui puise son inspiration dans les rythmes traditionnels de son île.

"Sika Mila", qui signifie "préserve ta culture" est encore une fois une belle démonstration de sa force et de son talent. Même s’il est établi depuis 2013 à La Réunion il n’en n’oublie pas pour autant ses racines. Sa musique, qualifiée d'afro M’Godro rock, conjugue rythmes traditionnels des Comores (M’Godro) et sonorités occidentales tendance blues-rock.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: