Luc Laventure, journaliste et présentateur du JT est décédé à l’âge de 77 ans.


Par Rédigé le 06/03/2022 (dernière modification le 07/03/2022)

Annoncée par sa fille sur twitter, la disparition du journaliste a déclenché une vive vague d’émotion et de louanges sur les réseaux sociaux.


Les Outre-mer et le monde de l'audiovisuel français sont en deuil. Luc Laventure journaliste et co-fondateur de France Ô est décédé dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 mars 2022.

"La famille de Luc Laventure à la douleur de vous faire part de son décès survenu à son domicile parisien la nuit dernière des suites d’un malaise".
Twitter - Sonia Laventure, fille de Luc Laventure

"Pour le pôle Outre-mer c’était un pionnier, porteur d’un récit nouveau qui nous a tous vu grandir... Il restera un de ceux qui avait l’ambition de porter l’Outre-mer aux portes du monde." Twitter - Sylvie Gengoul, Directrice du Pôle Outre-mer à France Télévision

Luc Laventure a commencé sa carrière de journaliste en 1963 à FR3 Martinique. Sur les chaines du service public, il a été Directeur des antennes de France Ô et Outre-Mer 1ère de 1998 à 2011.

Après son départ, il se consacre à la création d’ un portail numérique sur l’actualité institutionnelle des Outre-mer. En 2015, il le propulse sous le nom d'outremer360 au coté de la journaliste Marie-Christine Ponomale. Depuis, le succès est toujours au rendez-vous.

Infatigable et passionné, le Président du groupe Média Outremer 360 avait repris la plume et co-animait L’hebdo de la campagne Outre-mer. Ce rendez-vous politique "retrace chaque semaine sur Outremer360, les événements qui se sont produits sur tous nos territoires concernant l’actualité des candidats à la présidentielle" rappelait-il dans son dernier édito.

Pluie d'hommage sur les réseaux sociaux

"Tristesse infinie. Je viens d'apprendre que mon ami, mon témoin de mariage, Luc Laventure, nous a quittés. Nous avions en commun l'amour et le combat pour nos outre-mer. Bon voyage à toi vieux frère. Toutes mes condoléances les plus attristées aux siens. Pensée pour @MCPonamale." Twitter - Patrick Karam Vice-Président du Conseil régional Île-de-France

Luc Laventure originaire de la Martinique n'a cessé d'œuvrer pour assurer la valorisation et la visibilité de l'Outre-mer dans les médias au coté de Patrick Karam lorsque celui-ci présidait le CREFOM.

Sur twitter, ministres, élus, journalistes, admirateurs ... témoignent combien le co-fondateur de France Ô a marqué de son empreinte et de son engagement le paysage audiovisuel en France hexagonale et dans les territoires d'Outre-mer.

"Journaliste et entrepreneur de renom, il était avant tout un fervent défenseur des Outre-mer. Il était mon ami. J’adresse mes condoléances émues à sa famille, à ses collègues et à l’ensemble de ceux qui l’aimaient." Twitter- Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer

"Affectueuses pensées à la famille de Luc Laventure. Quelle sortie ! Il y a 4 mois, infatigable et créatif, il chauffait encore des projets." Twitter - Christiane Taubira, ancienne Ministre de la Justice

"Mon cher Luc Laventure. Te voilà parti toi aussi. Je n'oublierai jamais nos échanges professionnels. Tant de programmes, de projets réalisés, mais aussi non aboutis. Nos interminables discussions "philosophiques", nos récents projets secrets. Force et courage devant cet autre monde dont nous doutions ensemble de l'existence. Tu as fini par me laisser tomber... Tu me manques déjà." Facebook - Richard Joffo, Journaliste, producteur, directeur général d'IRM.RADIO

Luc Laventure, figure emblématique des médias s'est éteint à son domicile. Il avait 77 ans.



Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris - INA - EMI - Formation Club France… En savoir plus sur cet auteur


Autres articles dans la même rubrique ou dossier: