Ligue des champions européenne: le rêve du PSG


Par Rédigé le 15/11/2015 (dernière modification le 15/11/2015)

Triple champion de la ligue 1, le Paris Saint-Germain est actuellement sur une bonne trajectoire vers un nouveau trophée, pour la quatrième fois consécutive. Au niveau national, il n’est pas, pour l’instant, face à une véritable concurrence. Ses ambitions se portent donc au-delà. L’équipe de la capitale vise le trophée le plus convoité d’Europe: la ligue des champions. Mais, est-il suffisamment armé pour rivaliser avec les grandes équipes du vieux continent?


Le Parc des Princes, le stade mythique du PSG. Photo © JCM

Ligue champions PSG.mp3  (638.57 Ko)

Le PSG est largement au dessus de la ligue 1 depuis qu'elle a été rachetée par les Qataris en 2011. Ces derniers ont considérablement investi et n’ont pas hésité à acheter des joueurs chers avec des salaires conséquents, à l’exemple de Thiago Silva 23 millions ou encore Zlatan Ibrahimovic 15 millions par an. L’époque de la crise, qui a failli plonger le club en deuxième division, est une page tournée et oubliée depuis quatre saisons. Aujourd’hui, avec une avance de 10 points sur le dauphin Lyon, le PSG domine sans forcer son talent la ligue 1.


Peut-on dire qu’il a déjà réalisé son pari?

L’investissement des Qataris a certainement porté ses fruits. Par exemple, la saison dernière, le PSG a réalisé un pari exceptionnel, en remportant tous les titres nationaux mis en jeu. En plus du Trophée des champions, la Coupe de la Ligue, le championnat de Ligue 1, il a aussi gagné la finale de la Coupe de France de football. Ce quadruple est historique, mais, les ambitions des Parisiens ne s’arrêtent pas à ce stade. Ils rêvent de la coupe la plus prestigieuse d’Europe.

Comment peut-il gagner la ligue européenne des champions?

Avec des joueurs de haut niveau à tous les postes, le club est équilibré. Il a une remarquable potentialité et comme il n’a pas beaucoup varié depuis au moins deux saisons, les joueurs se connaissent bien et ont un immense talent. Tout ce qui reste à cette équipe, c’est que l’entraineur Laurent Blanc parvienne à l’animer davantage et la porter tactiquement au plus haut sommet. Et si ce n’est pas lui, ce sera quelqu’un d’autre, puisque les Parisiens ne se satisferont pas seulement des succès de la ligue 1 sans la ligue des champions.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: