Libye: Morts de détenus torturés

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 10/02/2012 (dernière modification le 07/02/2012)

"Des prisonniers sont morts après avoir été soumis à des actes de torture en Libye ces dernières semaines et ces derniers mois, alors que la torture et les mauvais traitements sont infligés de manière généralisée aux combattants pro-Kadhafi et aux loyalistes présumés", a déclaré Amnesty International.


Les délégués d'Amnesty International se sont entretenus en Libye avec des prisonniers incarcérés à Tripoli et aux alentours, à Misratah et à Gheryan. Ils présentaient des marques visibles indiquant qu'ils avaient subi des actes de torture au cours des derniers jours et des dernières semaines, notamment des blessures ouvertes sur le crâne, les bras et les jambes, le dos et d'autres parties du corps.

Ces actes de torture sont infligés par des entités militaires et des services de sécurité officiellement reconnus, ainsi que par un grand nombre de milices armées opérant en dehors de tout cadre légal.

"Après toutes les promesses faites de placer les centres de détention sous contrôle, il est affligeant de constater qu'il n'y a pas d'amélioration concernant le recours à la torture"
, a déploré depuis la Libye Donatella Rovera, principale conseillère d'Amnesty International pour les situations de crise.

Libye.mp3  (407.88 Ko)






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: