Les vignerons coopérateurs du Var en fête


Par Eva Esztergar, Amaury van Hoorebeke Rédigé le 16/07/2010 (dernière modification le 16/07/2010)

Du 14 juillet au 15 août, ils créent l'événement "Wine Man Show". De la "Provence Verte, au Cœur du Var, en passant par le territoire du Golfe de Saint-Tropez", vous êtes conviés à découvrir le métier de vigneron coopérateur au travers de repas vignerons, de dégustations et visites de caves. Un moment unique à partager en famille où chaque âge aura à boire et manger aussi bien des yeux que de la bouche. En podcast audio, le président de la coopérative et des vignerons participants.


10e édition du Wine Man Show et centenaire de la Cave de Carcès

Photo courtoisie
"Au début du XXe siècle, des vignerons partageant le même idéal de qualité décident de s’unir autour
d’un projet commun: créer des vins d’exception et sublimer le précieux terroir. C’est ainsi que naissent
les premières caves coopératives. Basées sur les principes fondateurs de l’économie sociale, elles
s’attachent à développer un commerce équitable et de proximité. La coopération vinicole assure
l’ensemble de la chaîne du vin : la culture dans le vignoble, la vinification à la cave et la commercialisation."

La Fédération des caves coopératives du Var fut créée en 1946. Aujourd’hui, ses 43 caves adhérentes regroupent 3959 vignerons coopérateurs qui réalisent 59% de la production départementale. "Les caves coopératives du Var s’attachent à défendre les vignobles, à contribuer au renouveau économique régional et à limiter l’exode rural."
Les débouchés de la production de la coopérative sont 20% restauration, 30% vente en direct, 12% exportation, 30% négociants, distributions et 8% autres.

Grâce aux grands progrès de recherche vinicoles, le pourcentage de sulfite a diminué de 80%. La méthode naturelle de presser les raisins à froid le plus vite possible permet ce retour à moins de produits artificiels dans le vin.

Lors de la soirée des 100 ans, des spécialistes ont fait connaître l'histoire des vins de Provence. (Voir aussi à ce sujet notre article 4922)
Intéressant à savoir que l'idée de mélanger le vin rouge avec le vin blanc vient principalement des négociants. C'est d'autant plus surprenant que même les Espagnols - grands spécialistes de ce mélange nommé "Mescla" - n'en produisent presque plus. C'est dû en grande partie à la diminution de la demande mais principalement à ce qu'il est bien plus difficile d'en produire que de presser du rosé! Mais quand bien même la technique de mélange serait facilitée, la production de vin blanc actuel ne satisfait que péniblement la demande: pour avoir du rosé mélangé il faut 98 % de blanc et 2 de rouge...

Les anciens ne reconnaitraient plus les vins d'aujourd'hui, tant il a muri, et est bu dans d'autres conditions: à l'époque le breuvage était tonifiant, maintenant il est plaisant et se marie aux bons plats.

Néanmoins n'attendons pas le prochain centenaire pour se plaire à le boire...

[www.lescavescoopduvar.fr


Podcast audio ci-dessous Roque Pertusa (Président des Caves coopératives du Var) et des vignerons participants





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: