Les récifs coralliens vont-ils disparaitre ?


Par Priscillia Haffner Rédigé le 03/03/2011 (dernière modification le 03/03/2011)

75% des récifs coralliens du monde sont menacé de disparaitre, selon le rapport, publié le 24 février du World Ressources Institute. Les causes sont multiples et en grande partie du fait de l’homme : le changement climatique, l’acidification des océans, la surpêche, l’urbanisation du littoral et la pollution…


photo (c) Alain Feulvarch
2008 était l’année des récifs coralliens et la menace n’était alors que de 54%. Maintenant, les trois quarts du parc corallien mondiale, sont touchés et ce sera 90% en 2030, et la totalité en 2050 qui sera inquiété si rien n’est fait. Mais il faut ajouter qu’aujourd’hui, c’est environ 20% des récifs qui sont totalement détruits. La détérioration de cet écosystème, touche socialement et économiquement 27 pays.

Quand le récif est abimé il lui faut entre dix et quinze ans pour se reformer correctement et cela si il ne subit aucune autre attaque. Cependant, d’après une étude, de la revue américaine Pnas, la destruction partielle pourrais provoquer, selon eux, "un turnover au sein de nouveaux écosystèmes et améliorerait la résistance aux épizooties" (Maladie qui frappe simultanément un grand nombre d'animaux de même espèce ou d'espèces différentes). Mais l’environnement a t-il les moyens de prendre le risque ? Car près de 500 millions de personnes dépendraient de récifs coralliens en bonne santé pour leur subsistance, pour la protection des côtes, pour les ressources renouvelables et le tourisme. Les récifs constituent également des barrières naturelles protégeant les côtes des cyclones et des tsunamis.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: