Les primaires de gauche en manque de popularité


Par Rédigé le 01/02/2017 (dernière modification le 01/02/2017)

Alors qu'il y a une semaine avait lieu le premier tour des primaires de la Belle Alliance le département de l’Indre s’est peu mobilisé pour l’occasion. À l’image du pays.


Dépouillement des votes du bureau Châteauroux 2. Photo © Gaspard Claude

Primaires gauche Indre.mp3  (119.44 Ko)

Un premier tour qui fut synonyme de victoire pour Benoît Hamon qui obtient plus de 36% des suffrages devant son concurrent Manuel Valls, statuant pour sa part autour de 31%. La Haute Autorité des primaires citoyennes du Parti socialiste a annoncé une participation entre un million et demi et deux millions d’électeurs, soit 3 à 4% du corps électoral français. Chiffre nettement revu à la baisse lundi matin, dans une atmosphère de polémique autour du cafouillage de ces chiffres. La participation à ce scrutin, reste dans tous les cas assez faible, pour un parti politique déjà mal en point.


Indre: une particpation en chute libre

Avec 28 bureaux de vote ouverts dans le département, l’Indre totalise 4.403 votants à la fermeture des bureaux dimanche 22 janvier 2017 à 19h. Ce chiffre est faible à l’image de la participation nationale. Par comparaison, la première primaire de la gauche en 2011 avait rassemblé sur ce même territoire 7.597 électeurs. Tandis que la primaire de droite a rassemblé en novembre 2016, 11.053 Indriens. Gisèle Millet, assesseur au bureau Châteauroux 2 tenait néanmoins de nuancer ses chiffres: "Ce n’était pas la foule mais il y avait un flux permanent de personnes. C’est encourageant pour la suite".






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: