Les meurtres de civils afghans par les militaires américaines

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 06/09/2015 (dernière modification le 05/09/2015)

Les autorités américaines doivent veiller à ce que l'enquête qui a été rouverte sur le meurtre présumé de 18 civils afghans par les forces spéciales américaines soit rigoureuse et exhaustive, a déclaré Amnesty International. Les victimes et les familles afghanes des victimes doivent obtenir justice ainsi que les réparations auxquelles elles ont droit.


Meurtres civils afghans  (219.92 Ko)

Des informations diffusées par des médias indiquent que l'armée américaine a relancé l'enquête visant une unité des forces spéciales présumée responsable d'exécutions extrajudiciaires, de torture et de disparitions forcées commises entre novembre 2012 et février 2013. Cette unité aurait tué au moins 18 personnes dans les districts de Nerkh et de Maidan Shahr, dans la province de Wardak.

"Nous nous félicitons de cette initiative des autorités militaires américaines qui n'a cependant que trop tardé. Il est consternant que les familles des victimes afghanes n'aient toujours pas obtenu justice malgré les preuves accablantes montrant que les homicides commis à Nerkh et à Maidan Shahr constituent des crimes de guerre", a déclaré Richard Bennett, directeur du programme Asie d’Amnesty International.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: