Les forêts sauvées grâce aux bananeraies?


Par Eva Esztergar Rédigé le 28/09/2009 (dernière modification le 28/09/2009)

Un bananier ne produit qu'un seul et unique régime de bananes dans sa vie, et une fois les fruits récoltés, le plant coupé se transforme en déchet polluant. En se décomposant il libère une grande quantité d'anhydrides carboniques et méthane.


Il y a dans le monde plus de 10 millions d'hectares de bananeraies! On peut préserver l'environnement grâce à cette culture : en remplaçant le bois dans la plupart des applications par les panneaux de bananiers, on sauve les forêts ! En effet, on obtient à partir du plant de bananier des fibres compressées qui constituent la matière première, la base de confection des panneaux aux propriétés ignifuges, particulièrement résistants à l'eau.
"Ses caractéristiques évidentes lui garantissent le maximum de sécurité comparativement aux autres matériaux plus communément utilisé. De plus, cette matière incontestablement innovante et écologique à l'immense potentiel, présente toutes les qualités pour devenir le revêtement incontournable par excellence. Elle est en adéquations avec les dernières créations des designers internationaux les plus en vogue qui apportent leur vif soutien à l'écologie et au bio-développement pour en faire leur cheval de bataille" - avons appris vendredi dernier lors d'une conférence de presse de présentation donnée en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco, par la marque Beleaf, créé par Ramy Abraham Azer, ingénieur égyptien vivant en Australie et Mario Cassin, distributeur de bois installé à Monaco depuis 40 ans.

Le procédé de Beleaf est parrainé par la Fondation Albert II, pour la protection de l'environnement et la préservation des écosystèmes forestiers.

www.beleaf.tm.mc

Photo (c) Palais Princier





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: