Les fêtes johanniques au cœur de la Reims médiévale


Par CP Rédigé le 01/06/2013 (dernière modification le 31/05/2013)

La Reims médiévale se réveille le temps d’un week-end. Tournée vers l’avenir, la cité des sacres et des rois n’en oublie pas moins ses racines. Samedi 1er et dimanche 2 juin 2013, les Fêtes Johanniques plongent à nouveau la ville dans une ambiance aux effluves de Moyen-âge pour le plaisir de tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, des passionnés d’histoire aux amateurs d’escrime. Un ensemble de propositions culturelles entièrement gratuit.


Les Fêtes Johanniques, ce sont chaque année à Reims deux folles journées pendant lesquelles tout un cœur de ville bat au rythme de spectacles, de concerts, de combats, d’animations et d’ateliers réservés aux plus jeunes. Toute la journée, des formations réputées investissent à tour de rôle la scène du Cryptoportique, l’ancien forum romain, et déambulent dans le cœur de Reims, dont un exceptionnel et unique carillon médiéval (Gueule de loup). On y croise chevaliers et grands seigneurs comme paysans, camelots et artisans. On s’y initie à la poterie à partir d’un tour à roue unique en France, on y réalise de petites maisons en torchis et l’on y tisse futaine et chanvre. On y fond les métaux, et l’on y camperait presque.
Car la nuit fait place à l’étonnement et à la féérie après l’animation du samedi. Sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Reims, la tombée des étoiles rassemble les foules: lanceurs de drapeau, spectacle de feu et de poésie sont au programme. C’est alors tout un pan de l’histoire des cathédrales – et de celle de Reims en particulier – qui se dévoile dans un spectacle haut en couleurs: le spectacle "Rêve de couleurs" de Skertzò, tout en polychromie dynamique, revisite sur la façade médiévale de Notre-Dame de Reims tout un millénaire de l’histoire. Un immanquable, d’autant qu’il est proposé pour la saison 2013 une dernière fois dans son intégralité avant la restauration de la grande rosace de la cathédrale.
Le dimanche, après un moment de recueillement devant la statue de Jeanne puis une messe solennelle, place dès 15 heures au grand cortège. En-tête de 500 figurants et musiciens, Jeanne d’Arc et Charles VII relient la Basilique Saint-Remi à Notre-Dame de Reims pour le final sur le parvis. Un moment de grâce dans un week-end inoubliable où bachelettes et bacheliers, dames et gentilshommes piétonneront en rythme et en joie dans une ville en mouvement: une cité d’Art et d’Histoire, tournée vers l’avenir et qui célèbre son patrimoine.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: