Les ferments de la création de l'art français à SEM-ART


Par E.E. Rédigé le 30/09/2010 (dernière modification le 30/09/2010)

La galerie Sem-Art* "a procédé par affinités électives et suivi ses coups de cœur pour bâtir cette exposition consacrée à la France." Après l'exposition inaugurale dédiée à l'Art belge, puis à Ron Arad, artiste incontournable, le 3e volet des coups de cœur de Safia Al Rashid met à l'honneur l'Art français, à travers une sélection très personnelle pour le moins hétérogène.


Clément Borderie et une de ses cartes du temps. Photo courtoisie.
Les facettes de l'art français sont multiples, en sélectionner les représentants les plus significatifs pour proposer un assortiment cohérent est quasi impossible. Mais faire une sélection selon des affinités personnelles peut ouvrir le chemin vers un accès artistiques différent - en tout cas, Safia Al Rashid a encore une fois réussi de faire partager sa passion pour l'Art.

"Elle a accroché aux cimaises des œuvres majeures d’artistes ayant écrit des pages essentielles de l’art contemporain comme Yves Klein, Dubuffet, Raymond Hains ou son ami Jacques Villeglé. Mais des créateurs plus dérangeants comme Philippe Pasqua dont la réflexion sur le corps mis à vif bouscule le visiteur ou Cat Loray dont le langage singulier flirte avec le vide ou encore June qui cultive l’accident écologique comme hypothèse de travail ont également leur place au sein de cet ensemble large et libéral permettant à des créateurs différents, parfois opposés dans leur démarche artistique, de se côtoyer.
Clément Borderie nous promène sur ses "cartes du temps" qui piègent les saisons en accumulant des indices comme la poussière, les fleurs, les branches, les insectes… Et deux grands architectes de l’art monumental contemporain sont également présents ici. Jean-Pierre Raynaud et Bernar Venet offrent des traces, des pistes, afin d’explorer ces territoires de France décidément vastes et surprenants où la radicalité la plus totale peut cheminer avec une fantaisie échevelée, voire un brin de lyrisme."
Nicole Laffont


* Sem-Art a opté pour des expositions à thèmes permettant de rassembler des créateurs représentant les différents courants artistiques d’un pays ou d’une région du monde, sans préjugés ou tentations d’exclusion. Ainsi un premier événement la mis sur la sellette la Belgique. A présent c’est la France qui est à l’honneur. Bientôt ce sera la Russie, puis le Japon, l’Italie, l’Allemagne, la Chine...

Les artistes français à la terrasse de la galerie Sem-Art. Photo (c) Eva Esztergar





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: