Les femmes chefs d'entreprise italiennes en visite chez leurs homologues monégasques


Par E.E. Rédigé le 17/11/2010 (dernière modification le 17/11/2010)

Pendant quatre jours, du 11 au 14 novembre, l'Association des Femmes Chefs d'entreprises a reçu à Monaco une délégation de Femmes Chefs d’entreprises de Veneto Trentino Alto Adige où elle était représentée par plusieurs membre en octobre 2009, sous la conduite d'Elisabeth Ritter Moati.


Photo (c) Eva Esztergar
La délégation italienne conduite par la présidente Mara Borriero regroupait des chefs d'entreprises dans les secteurs, entre autres, de la ferronnerie, de l'immobilier, du transport (camions et outils de levage), de fonds d'investissements religieux, de la soudure industrielle, des équipements, du matériel pour l'élevage industriel de poulets et lapins, de lingerie, d'exploitation hôtelière, de produits de nutrition et de santé naturels.
Après une visite sur le site de production de la société ASEPTA à Fontvieille, entreprise dirigée par Anne-Marie Noir, membre de l'AFCEM, une rencontre a été organisée avec quelques représentants de la presse monégasque. Les chefs d'entreprises italiennes avaient une idée préconçue de Monaco: le casino, les plages et les palaces. Elles ont été séduites par l'activité industrielle de Monaco, le professionnalisme des entreprises locales et l'attractivité fiscale. Interrogées sur les qualités requises à la réussite d'une femme chef d'entreprise en Italie, elles ont répondu: la persévérance, le travail, et un compagnon compréhensif pour les soutenir.
Le déjeuner se déroula en présence de S.E.M. Antonio Morabito, ambassadeur d’Italie et de Jean-François Robillon, président du Conseil National. L'après-midi de vendredi fut consacrée aux échanges et rencontres d’affaires.
Le samedi 13 novembre, la visite de Monaco Ville était au programme, puis le soir le dernier repas commun a signifié la fin de cette rendez-vous d'affaire féminin. La qualité des échanges pendant ces journées promet certainement une prochaine rencontre des femmes chefs d'entreprises italiennes et monégasques.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: