Les femmes au travail pour l’émergence de l’égalité


Par Rédigé le 12/03/2014 (dernière modification le 11/03/2014)

L’année 1975 a jeté les bases de la première conférence internationale organisée essentiellement pour les femmes à Mexico. Ainsi l’organisation Internationale des Nations Unies a décrété depuis 1977 que la journée du 8 mars sera le jour de la célébration de la femme partout sur la planète. Le slogan cette année est "l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour tous et toutes'. Mais jusqu’à ce jour elles sont confrontées à l’inégalité et à des discriminations dans tous les aspects de leur vie.


Des inégalités à la dent dure

Journée mondiale de la femme. Photo libre de droits.

8 mars Journée femmes.mp3  (288.29 Ko)

Louis Aragon a dit "la femme est l’avenir de l’homme", cet homme qui a régit toutes les règles de la vie sociétale. La journée internationale de la femme est aussi cette belle vitrine pour exposer les avantages de la voir s’émanciper, l’aider à casser les barrières de l’inégalité et de lui donner la pleine jouissance de sa liberté et de son avenir.

Respecter ses principes va concourir à la croissance et au développement de chaque pays bref de chaque nation. Hélas elle est confrontée encore à des difficultés, autant dans son quotidien que professionnellement. Le temps qu’elle consacre aux ménages est trois fois plus élevé que celui de l’homme. Professionnellement le népotisme masculin fait qu’elle est confrontée à un monstre : le plafond de verre. Un plafond qui ralenti sa progression. Même si les politiques se sont investi pour diminuer voir les endiguer certaines inégalités sont encore visibles.

Les chiffres sont lamentables, 72% des personnes en situation de précarité professionnelle sont des femmes. 42% des femmes selon l’INSEE sont moins payées que leur mari. En politique la situation n’est guerre encourageante comparée aux pays nordiques. Le parlement français ne compte que 27% de députés alors que le Danemark et la Suède en compte respectivement 40 et 45%.

Des progrès qui ont fait tâches d’huile dans l’histoire

Les femmes continuent de lutter aujourd’hui, cependant il est nécessaire de jeter un regard en arrière pour apprécier ses victoires obtenues en France au prix de lutte acharnée.

Ainsi en avril 1944 le général De Gaulle octroie le droit de vote aux femmes suite à La marche des Françaises qui demandaient "liberté, égalité, fraternité". Une farouche lutte et investissement qui a été bien récompensé.
Toujours dans cette dynamique, les femmes qui auparavant devaient avoir un accord écrit de leur mari avant de travailler peuvent le faire librement à partir de juillet 1965. Une liberté qui vaut son pesant d’or.

La loi Simone Weil contestée jusqu’à ce jour est votée en janvier 1975. Cette loi donne à la Française le droit de l’interruption volontaire de sa grossesse (IVG).

Aujourd’hui avec les efforts du gouvernement marqué par le projet de loi sur l’égalité et la parité défendu par la ministre Najat Vallad-Belkacem la lutte s’inscrit dans la lignée des pionnières.

Jour férié dans certains pays, la journée internationale de la femme marque le combat de femme ordinaire à travers le monde. Contribuer à la construction d’une société sur le même pied d’égalité avec les hommes.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: