Les élus à l'école du nouveau code général des collectivités


Par Rédigé le 26/04/2014 (dernière modification le 26/04/2014)

La Commission Électorale Nationale Autonome a organisé du 22 au 23 avril 2014 à Dakar un séminaire d'imprégnation sur les nouvelles dispositions du code général des collectivités locales et du code électoral en vue des élections locales du 29 juin prochain. Cette rencontre a servi de prétexte au président de la CENA, Doudou Ndir pour magnifier l'excellence des relations du partenariat existant entre le PNUD et son institution.


Illustration créée à partir de la carte électorale

Mar CENA.mp3  (519.11 Ko)

Cette session de formation, à l'intention des démembrements de la Commission Électorale Nationale Autonome, repose sur l'expérience et l'expertise reconnues des acteurs en matière de droit institutionnel, d'où découle le code électoral qui a été tout récemment revisité.
A l'entame de son discours, le président de la CENA s'est réjoui de la responsabilité exemplaire avec laquelle les superviseurs et contrôleurs ont géré le processus électoral pour la présidentielle et les législatives de 2012.
Selon lui, le sens du devoir et l’efficacité de ces derniers sur le terrain ont favorisé des élections paisibles et transparentes qui leur ont valu les félicitations de la classe politique, des observateurs nationaux et étrangers et surtout la reconnaissance des citoyens sénégalais.


Le patron de la CENA de rappeler: "l'année 2013 s'est écoulée dans une relative accalmie; elle a été, en effet, une année de pause électorale." Néanmoins, cette situation n'a pas permis à la commission électorale de croiser les bras, en raison de "la révision exceptionnelle des listes électorales qui a connu quelques prorogations pour permettre à davantage de sénégalais de s'inscrire sur les listes".
Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion pour les participants de comprendre les effets de l'entrée en vigueur de la loi qui consacre l'Acte 3 de la décentralisation, et celle concernant les collectivités locales. En effet, ces dernières ont entraîné la reconfiguration en profondeur du territoire et introduit de nouvelles dispositions pour l'élection des élus locaux.

S’il est vrai que les locales présentent des enjeux différents de ceux des précédentes élections, eu égard à leurs spécificités, il reste que les acteurs ne devraient pas perdre de vue le rôle qui leur revient dans la conduite du processus. Ils doivent minorer autant que possible les contestations post électorales en s’appropriant les dispositions issues des nouveaux textes de lois.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: