Les cigales: le chant du sud


Par Rédigé le 23/09/2017 (dernière modification le 17/04/2018)

On les entend beaucoup mais on les voit peu. Dès le retour de la chaleur, les cigales... cymbalisent!


Cigale dans le Var. Photo (c) Jodelet / Lépinay

Chant de cigale.mp3  (222.04 Ko)

Les cigales ont été désignées comme les animaux les plus bruyants de la planète par le livre des records!
Brunes, parfois vertes, elles appartiennent à la famille des homoptères et mesurent généralement moins de 10 centimètres. On les retrouve dans les régions chaudes, dans le sud de la France par exemple. Lorsque la température augmente (au-delà de 22-24°C) elles se mettent à striduler ou a cymbaliser.

Il est intéressant de savoir que la cigale passe la majorité de sa vie sous la terre. En effet, elle peut rester une quinzaine d'années cachée de l'air ambiant. Elle ne sortira donc qu'à la fin de sa vie pour nous faire profiter de son chant si particulier et s'éteindra à la fin de l'été...


Le symbole de la Provence

A quoi pense-t-on lorsque voit une cigale? A la chaleur, certes, mais surtout aux paysages provençaux. Soleil de plomb, herbes séchées d'où émanent toutes sortes de parfums, comme celui de la lavande, des herbes de Provence, ou de l'huile d'olive... La cigale appartient à ce tableau aux teintes ocres, vertes et violettes. Et son chant semble indissociable de ce paysage. On raconte que les cigales auraient été envoyées par Dieu, à la demande des anges, afin d'empêcher les Provençaux de faire de trop grandes siestes durant les périodes de forte chaleur!

Un personnage des fables de Jean de La Fontaine

Qui dit chaleur dit... farniente! Et c'est de cette manière que Jean de La Fontaine, célèbre poète du XVIIe siècle nous présente la cigale. Opposée à la fourmi, une travailleuse prévoyante, la cigale chante tout l'été, se repose sans s'occuper du lendemain. Elle est oisive et insouciante et préfère contempler la beauté du monde.
"La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue."
(...)
La Fontaine, 1688








Autres articles dans la même rubrique ou dossier: