Les calendriers de l'Avent, une tradition irrésistible qui perdure


Par Rédigé le 03/12/2015 (dernière modification le 03/12/2015)

C'est une tradition qui persiste à travers le temps et qui est respectée chaque année par des millions de Français. Juste avant les périodes de fêtes, ils sont en tête de gondoles de vos magasins de grande distribution bien à la vue des enfants. Les calendriers de l'Avent connaissent un succès indémodable depuis leurs origines, au XIXe siècle. Chez les petits… mais aussi chez les grands.


Il est possible de créer votre propre calendrier de l'Avent avec un peu d'imagination! Photo (c) Hans Braxmeier

Calendrier de l'Avent.mp3  (146.04 Ko)

Le premier calendrier de l'Avent a vu le jour en Allemagne. Dès le XIXe siècle, des images étaient données aux enfants pour les faire patienter avant Noël. C'est en 1908 que Gehard Lang, éditeur de livres, commercialise un calendrier rempli de petits dessins colorés dans un support en carton: le calendrier de l'Avent est né. Les portes et les fenêtres qui cachent les surprises sont ajoutées en 1920 et les chocolats à la place des dessins apparaissent en 1958. Depuis la tradition ne s'est pas perdue et s'est exportée dans le monde entier. Qui n'a jamais entendu parler de ces célèbres calendriers qu’on ouvre afin de découvrir un nouveau chocolat? Et depuis quelques années, plusieurs marques surfent sur le succès afin de proposer d'autres concepts.

Derrières les calendriers dits classiques, on trouve d’autres produits de genres bien différents… Et ils sont de plus en plus nombreux dans nos magasins ou sur Internet. Vous êtes adulte et regrettez la belle époque de ces chocolats avant Noël? Pas de problème, les marques ont su répondre à votre appel. Il est désormais possible d’acheter des calendriers de l’Avent remplis de bonbons, d’accessoires aux couleurs de votre club de football préféré ou encore de Lego. Mieux encore, les calendriers s’adaptent à vos envies et vos goûts. Des produits de beauté (soin, maquillage), des échantillons de thé, ou même des bières artisanales ou des whiskies rares peuvent prendre place dans votre calendrier de l’Avent. Toujours avec le même principe: chaque journée de décembre on ouvre une petite case… et on savoure.

Et si ces nouveaux calendriers de l’Avent coûtent évidemment plus chers que les calendriers de chocolats (à moins de 10 euros), ils connaissent un succès certain et naissent d’une véritable volonté de faire perdurer ces traditions. Les produits proposés regorgent d’inventivités et certaines marques adaptent même ces calendriers de l’Avent à un aspect "concours". Plus de case à ouvrir pour ces calendriers virtuels mais à chaque journée sa promotion ou son lot à gagner. Enfin, vous pouvez même créer votre propre calendrier de l'Avent et l'offrir à vos proches. Une tradition ancestrale qui n’est donc pas prête de disparaître…







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: