Le miel offre de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux (c) Bob / Pixabay
Le miel est issue du nectar prélevé par les abeilles. Grâce aux battements de leurs ailes le nectar se met à sécher rapidement. Cependant, il faudra attendre trois semaines au maximum pour voir le nectar se transformer en miel. Connu comme un ingrédient incontournable dans le milieu culinaire depuis des milliers d'années maintenant, le miel peut être utilisé de bien d'autres façons. Hydratant, cicatrisant, antioxydant, nombreux sont les bienfaits de ce liquide sucré et de couleur roussâtre pour la peau et les cheveux.
Le miel, un ingrédient aux multiples vertus pour la peau
Le miel est un parfait allié pour la peau. En effet, il apporte de la souplesse et de la douceur à celle-ci. Il protège la peau des rayons ultra-violets et régénère l'épiderme. Grâce au miel, la peau est beaucoup plus fraîche. Mais savez-vous qu'il est aussi un bon antioxydant et qu'il a un pouvoir cicatrisant sur le corps ? Il est d'ailleurs utilisé dans beaucoup de produits de beauté. Il est, en effet, présent dans les gels douche, les soins du visage, les crèmes pour les mains, le lait pour le corps, les shampoings ou encore dans les baumes à lèvres. Mais pas que. Capable de lutter contre les bronchites et des angines ou encore d'adoucir la gorge et apaiser les irritations, c'est un remède très sollicité par les médecins. C'est pourquoi d'ailleurs, on retrouve le miel dans plusieurs sirops pour la toux. Enfin, il permet de lutter contre la fatigue intellectuelle et physique.
Les bénéfices du miel sur les cheveux
Cet ingrédient sucré est aussi connu pour ses bienfaits sur les cheveux. De plus en plus de monde l'adopte pour réaliser des soins naturels comme des masques ou des shampoings. Et pour cause, il hydrate et fait briller les cheveux abîmés, secs et ternes. Pour celles qui souhaitent éclaircir leurs cheveux, le miel est une fois de plus l'ingrédient par excellence. Grâce à ses enzymes sucrées, le miel relâche du peroxyde d'hydrogène, connu pour ses propriétés éclaircissantes. Le miel va également agir contre les cheveux à tendance gras. Grâce à son pouvoir purifiant, il va assainir le cheveu et éviter qu'il regraisse trop rapidement.