Les bars à chats : le bien-être des humains, est-il aussi celui des chats ?


Par Rédigé le 12/08/2019 (dernière modification le 18/07/2019)

Les bars à chats, un concept de plus en plus à la mode dans toute l’Europe, suscite beaucoup de sympathie, et même de l’enthousiasme. Pourtant, certaines associations soulèvent des questions d’éthique et s’interrogent sur les conditions de vie réelles des animaux.


Un chat au bar. Photo (C) Chalon de thé Luxembourg

Les bars à chats.MP3  (533.25 Ko)



En plein centre-ville du Luxembourg, le nouveau bar à chats est la nouvelle attraction du mois de juillet. Les passants se réjouissent de la vue, les clients abondent et les chats ont l’air plutôt contents.

Judith, une jeune étudiante, a tout de même l’air intriguée. "Oui, les chats sont des animaux adorables, mais je ne suis pas sûre qu’ils soient heureux dans ce genre d’environnement. Mon chat, par exemple, n’aime pas le changement, il n’aime pas qu’on change les meubles et il n’aime pas non plus quand il y a beaucoup de monde à la maison. Ce sont quand même des solitaires…".

Nouveau au Luxembourg, le concept des bars à chats apparut au Taïwan vers la fin des années 90 et fut exporté au Japon au début du siècle, pour conquérir ensuite le monde entier. La plupart de ce genre d’établissements fonctionnent comme les cafés classiques, les chats en plus, qui se laissent caressées… ou pas. Les partisans invoquent le fait que jouer avec les animaux peut réduire le niveau de stress, ou bien que, de leur côté, les jolis félins présents dans la majorité de ces bars peuvent être adoptés.

Les associations de protection des animaux se sont opposées depuis le début au concept de "chats-cafés", sans pouvoir pour autant entraver leur succès planétaire. Ce qu’elles ont obtenu, par contre, est de s’assurer que les animaux sont bien traités : les chats vivent dans un environnement confortable, ils disposent de paniers, de jouets et d'une certaine sécurité. Les clients doivent respecter des règles pour le bien-être de leurs mignons, et éphémères, compagnons.

Les principales questions qui inquiètent les associations sont liées au fait que les félins sont nombreux dans des espaces assez petits, qu’ils sont privés d’un environnement stable, et qu’ils sont utilisés finalement à des buts commerciaux.

En revenant dans le nouveau bar à chat de Luxembourg, le café n’est pas plus cher qu’ailleurs et les chats peuvent être effectivement adoptés par ceux qui le désirent. Difficile à dire s’ils sont vraiment exploités pour le commerce, difficile à dire si tous les bars à chats ont les mêmes standards, ou encore si les chats partagent le bonheur des humains qui font leur connaissance. À moins de leurs poser la question…






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: