Les actus à la une du 24 juillet 2013


Par Rédigé le 24/07/2013 (dernière modification le 24/07/2013)

Aujourd'hui dans les actus:
les manifestants bulgares assiègent le parlement,
le spectacle des baleines à bosse en Californie,
les réflexes à avoir lors des orages violents...


Bulgarie: après 40 jours de protestation pacifique, les manifestants assiègent le parlement

actus_24_juillet_2013.mp3  (120.41 Ko)

Malgré la chute du pouvoir du gouvernement conservateur de Boïko Borissov en février 2013, et le nouveau gouvernement issu des élections législatives anticipées du 12 mai dernier, les voix de la rue ne sont pas tues.

Quarante jours de protestations pacifique contre le gouvernement et l'oligarchie ont dégénéré le 23 juillet 2013 à Sofia avec plus de 2.000 manifestants autour du Parlement où se déroulaient trois commissions au sujet d'une actualisation du budget. Des insurgés ont fini par bloquer dans l'édifice plus d'une centaine de personnes dont trois ministres Dragomir Stoïnev, Petar Tchobanov, Hassan Ademov, des députés, des journalistes et des membres du personnel du parlement. Tous évacués sains et saufs dans la soirée de source policière, déclarait par ailleurs, que ces affrontements de manifestants avec la police anti-émeute bulgare avaient fait plusieurs blessés dont un policier.

En fin de soirée Boïko Borissov réclamait la démission du Premier ministre en place, Plamen Orecharski et déclarait: "J'insiste pour une démission immédiate du gouvernement. C'est la seule façon de calmer les gens".
Ce matin le Président Rossen Plevneliev a lancé un avertissement au calme: "J'appelle les protestataires à s'abstenir de toute action menant à une escalade de la tension et à des violations de l'ordre public".
Quant au Président du Parlement, le socialiste Mihaïl Mikov, il a déclaré que la réunion plénière du Parlement de ce mercredi matin serait annulée: "Il n'est pas normal que la vie et la santé des députés soient mises en danger".


Des plongeurs en Californie impressionnés par des baleines qui s'attaquaient à un banc de poissons

Même si une baleine ne s'attaque pas à un être humain - ces mammifères ne se nourrissant que de plancton et de petits poissons -, l'équipe de plongeurs américains au large de Souza Rock sur les côtes sud de la Californie sont restés à la fois méfiants et médusés par le spectacle impressionnant donné par les cétacés.

Un des plongeurs dans une interview a témoigné: "Vous voyez des images, des représentations de la taille d'une baleine à bosse comparé à un bus, un avion, quand vous en voyez une en personne et d'aussi près, elles sont géantes, et cela m'a soufflé de voir à quel point elles sont grandes".

La chasse à la baleine a décimé 90 % des effectifs de baleines à bosse au siècle dernier, c'est ainsi que la Commission baleinière internationale avait décidé d’un moratoire en 1966 pour sauver l’espèce. Ces apparitions sont dont réjouissantes.

Météo France: encore 13 départements en alerte orange, rappel de quelques de précautions en cas d'orage

Des violents orages se sont abattus sur la France ces derniers jours dont un a été meurtrier, foudroyant un homme sur une plage de Bormes-les-Mimosas (Var) et lundi dernier ce sont deux enfants de 11 et 12 ans qui ont été touchés par la foudre dans le Puy-de-Dôme.

L'alerte de météo France d'aujourd'hui concerne treize départements du nord-est et du centre-est. La vigilance est de rigueur et les conseils de précautions en cas d'orages jamais assez rappelés. Pourtant des gestes simples peuvent sauver des vies tels: ne pas s'abriter sous les arbres, reporter les sorties en forêt et en montagne ou encore ne pas rester debout sur un espace plat, comme une plage, éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, et penser à mettre à l'abri les objets sensibles au vent.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: