Les actualités en 4 vidéos du 5 février 2015


Par Eva Esztergar, Maryse Duilhé Rédigé le 05/02/2015 (dernière modification le 05/02/2015)

Le combat international continue contre Boko Haram - Des survivants dans l'épave de l'avion à Taïwan - Arrestation du chef de la police judiciaire à Paris - Les sculptures éphémères japonaises s'exposent...


Le Podcast Journal vous présente une sélection de vidéos traitant des actualités qui font la une dans le monde. Regardez les actus en playlist vidéo!

Actualités 050215.mp3  (712.04 Ko)

Le combat international continue contre Boko Haram

Une force régionale de 7.500 hommes se met en place contre la secte terroriste, après l'accord de l'Union Africaine. Elle se composera des forces armées du Nigeria, du Tchad, du Cameroun, du Niger, et aussi de 700 soldats du Bénin, selon l'annonce du président béninois Boni Yayi. En prévention au risque de représailles de la part de Boko Haram, la police renforce ses contrôles aux frontières.

Des survivants dans l'épave de l'avion à Taïwan

Le crash en phase de décollage de l'avion qui assurait la liaison entre Taïpei et l‘île de Kinmen a été spectaculaire. Il a heurté un pont autoroutier suspendu et coupé en deux une voiture, avant de s'abîmer dans la rivière. C'est grâce à son sang-froid que le pilote a pu éviter une catastrophe plus lourde, en manœuvrant à proximité des habitations. 15 rescapés ont été rapidement secourus, mais 31 personnes sont décédées et 12 sont toujours portées disparues.
Fabriqué en Europe et assemblé en France, l'appareil ATR 72-600 est un bimoteur à hélice turbo-propulsé, qui avait moins d’un an. L'organisme française du Bureau d’enquête et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile a déjà envoyé deux représentants à Taïpei. Les deux boites noires ont déjà été retrouvées. La télévision locale a diffusé le dernier message enregistré par la tour de contrôle, émis du cockpit par un membre d'équipage: "SOS, SOS, extinction moteur!"

Arrestation du chef de la police judiciaire à Paris

Bernard Petit, nommé par Manuel Valls à la tête de la PJ parisienne en décembre 2013 est en garde à vue, ainsi que son chef de cabinet Richard Atlan, un fonctionnaire Philippe Lemaître de l’Association nationale d’action sociale et le président de l’Anas, Jo Masanet, tous soupçonnés des fuites au plus haut niveau de la PJ.

Les sculptures éphémères du Japon

La ville de Sapporo accueille pour sa fête annuelle aux quelque 2 millions de visiteurs, plus de 200 sculptures de glace éclairées pour donner encore plus de magie aux reproductions des héros de Star Wars, personnages de dessins animés, temples japonais, ou encore, copie de la cathédrale de Manille, réalisées par des artistes-sculpteurs. A découvrir jusqu'au 11 février 2015.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: