Les actualités en 4 vidéos du 26 décembre 2014


Par Eva Esztergar, Maryse Duilhé Rédigé le 26/12/2014 (dernière modification le 26/12/2014)

Attaques meurtrières en Libye - Commémorations du Tsunami du 26 décembre 2004 - Le Nigeria perd la valeur de sa monnaie - La revente des cadeaux prend de l'ampleur en France ...


Le Podcast Journal vous présente une sélection de vidéos traitant des actualités qui font la une dans le monde. Regardez les actus en playlist vidéo!

Actualités 261214.mp3  (494.29 Ko)

Attaques meurtrières en Libye

Des attaques visant le terminal pétrolier d'Al-Sedra et d'une centrale électrique dans l'Est libyen auraient fait selon les autorités locales, plus d'une vingtaine de morts parmi les soldats. Des miliciens islamistes auraient aussi touché par des tirs de roquettes un des réservoirs déclenchant un incendie aux colonnes de fumée gigantesques.
Le "Croissant pétrolier" - qui comprend les terminaux d'al-Sedra, de Ras Lanouf et de Brega - est le théâtre depuis plusieurs jours d'affrontements entre les forces gouvernementales et les miliciens islamistes de Fajr Libya qui revendiquent chacun, le contrôle du pays.

Commémorations du Tsunami du 26 décembre 2004

Il y a dix ans, un tremblement de terre de magnitude 9,3 a déclenché au large de l'Indonésie, un terrible tsunami qui a fait plus de 220.000 morts - dont près de 170.000 en Indonésie, 31.000 au Sri Lanka, 16.400 en Inde et 5.400 en Thaïlande -, selon les estimations officielles. Des cérémonies de commémorations ont lieu dans les pays de l'océan Indien, où des milliers de personnes se rassemblent pour un hommage international.

Le Nigeria perd la valeur de sa monnaie

Depuis fin novembre la banque centrale du Nigeria a dévalué le naira pour limiter les effets de la chute des cours du brut dont la production représente 70% des revenus de l’État. Les Nigérians s'inquiètent de la récession économique qui commence à les toucher.

La revente des cadeaux prend de l'ampleur en France

Par une nouvelle loi française, le consommateur aura dorénavant plus de temps pour échanger ou retourner les cadeaux achetés sur internet. De sept jours le délai passe à 14 jours avec en plus un formulaire standard de retour. Le marché étant de plus en plus prisé, la réglementation va être appréciée.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: