Les actualités en 4 vidéos du 20 octobre 2014


Par Eva Esztergar, Maryse Duilhé Rédigé le 20/10/2014 (dernière modification le 20/10/2014)

Les États-Unis soutiennent les Kurdes avec des armes - Démission de deux ministres au Japon - L'ethnie la plus menacée au monde - Chaleur record en Méditerranée...


Le Podcast Journal vous présente une sélection de vidéos traitant des actualités qui font la une dans le monde. Regardez les actus en playlist vidéo!

Actualités 201014.mp3  (397.55 Ko)

Les États-Unis soutiennent les Kurdes avec des armes

Des armes et des médicaments sont arrivés du ciel pour les défenseurs de Kobané grâce à l'armée américaine qui a larguée du matériel fourni par les autorités kurdes d'Irak. Une initiative que le président Obama n'exclut pas de renouvelr, face à la réticence prolongée de la Turquie à intervenir militairement contre les djihadistes.

Démission de deux ministres au Japon

Pour féminiser son équipe, le Premier ministre Shinzo Abe, lors de son remaniement début septembre, avait attribué des ministères importants à cinq femmes. Deux d'entre elles viennent de démissionner: Yuko Obuchi (ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie) et Midori Matsushima (ministre de la Justice). La première est soupçonnée de dépenses sans rapport avec ses activités politiques entre 2007 et 2012 et la deuxième est accusée d'avoir violé le code électoral en distribuant de petits éventails avec son portrait et son nom à des électeurs de sa circonscription ce qui est une pratique interdite au Japon. Shinzo Abe a publiquement déclaré à Tokyo: "C'est moi qui les avais nommées. En tant que Premier ministre, j'en assume la responsabilité et je m'excuse profondément".

L'ethnie la plus menacée au monde

Au Soudan, les différentes populations africaines réfugiées dans les hauteurs du Kordofan du Sud, persécutées et bombardées par l’armée soudanaise, représentent actuellement une des ethnies la plus menacée de la planète.

Chaleur record en Méditerranée

En cette mi-octobre l'été indien - sur toute la France et particulièrement sur les côtes méditerranéennes - ravit la population, mais inquiète les scientifiques, car en bord de mer ce réchauffement climatique installe la prolifération d'algues nouvelles et amène des poissons exotiques, ainsi que des méduses aux piqures encore plus virulentes.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: