Les actualités en 4 vidéos du 1er mai 2015


Par Cédric de Brincat, Maryse Duilhé Rédigé le 01/05/2015 (dernière modification le 01/05/2015)

Multiples attentats à Bagdad - Un nuage radioactif approche Kiev - La fête du travail dégénère - Le monde a rendez-vous à Milan


Le Podcast Journal vous présente une sélection de vidéos traitant des actualités qui font la une dans le monde. Regardez les actus en playlist vidéo!

Actualites 010515.mp3  (1.11 Mo)

Multiples attentats à Bagdad

Dans un État irakien de plus en plus fantôme, cette ville est coutumière des attaques à la voiture piégée. Cinq d'entre elles ont encore explosé ces dernières heures, faisant plus de 17 victimes. Alors que l'État islamique sévit dans les régions de l'ouest et que de nombreux réfugiés gagnent la capitale, leur sécurité n'y est clairement pas assurée.

Un nuage radioactif approche Kiev

Un spectaculaire incendie de forêt s'est déclaré hier dans la zone contaminée de Tchernobyl en Ukraine. Le feu serait sous contrôle depuis peu, mais il a fait partir plus de 400 hectares en fumée, et avec la concentration d'éléments radioactifs dans l'humus et la végétation, le risque de propagation en Europe n'est pas négligeable. Déjà en 2010, suite à un incident similaire, le niveau de radiation dans l'air français avait bondi à un niveau trois fois supérieure à la normale.

La fête du travail dégénère

Les traditionnelles manifestations du 1er mai dans la capitale française ont été marquées aujourd'hui par de nombreux désagréments qui ont perturbé le cortège du Front National. Des journalistes ont été violemment molestés et évacués du défilé; des activistes Femen ont interrompu le discours de Marine Le Pen, avant d'être expulsées par le service d'ordre et placées en garde à vue.
A noter que d'autres événements similaires ont également eu lieu dans d'autres villes dans le monde, notamment en Turquie où la police a violemment dispersé la foule à Istanbul.

Le monde a rendez-vous à Milan

L'Exposition universelle a ouvert ses portes aujourd'hui. Le Président du conseil italien Matteo Renzi a inauguré les festivités qui dureront six mois. Au programme, le Cirque du Soleil, des parades, ou encore des acrobaties aériennes de l'Armée de l'air italienne. Quelques 20 millions de visiteurs sont attendus pour l'ensemble de cet évènement mondial, avec des retombées économiques substantielles pour l'Italie.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: