Les actualités en 4 vidéos du 19 février 2015


Par Eva Esztergar, Maryse Duilhé Rédigé le 19/02/2015 (dernière modification le 19/02/2015)

Les bombardements contre l'EI opposent l’Égypte et le Qatar - Obama en faveur des musulmans non-violents - L'Ukraine demande des forces de maintien de la paix - Le nouvel an des caprins en Asie...


Le Podcast Journal vous présente une sélection de vidéos traitant des actualités qui font la une dans le monde. Regardez les actus en playlist vidéo!

Actualités 190215.mp3  (676.94 Ko)

Les bombardements contre l'EI opposent l’Égypte et le Qatar

Depuis l'intervention armée égyptienne en Libye contre le Daech, le désaccord s'aggrave entre Le Caire et Doha. Un communiqué des monarchies du Golfe (CCG), rejette "les déclarations du délégué égyptien auprès de la Ligue arabe accusant le Qatar de soutenir le terrorisme".
Quant à Tripoli, les Libyens sollicitent l’ONU de lever l’embargo sur les armes afin de mieux lutter contre les djihadistes islamistes sur son territoire, en rappelant le danger que courent les Européens... En effet, la vidéo de dimanche de l'EI, présentant les 21 Égyptiens juste avant d'être exécutés, aurait porté ce message: "Nous sommes au sud de l’Europe, nous allons conquérir Rome".

Obama en faveur des musulmans non-violents

Au sommet international de Washington contre la violence extrémiste, le président des États-Unis s'est exprimé avec ces mots forts: "Les responsables musulmans doivent en faire plus pour discréditer l’idée que nos pays auraient en tête de détruire l’islam. Nous ne sommes pas en guerre avec l’islam, nous sommes en guerre avec des gens qui ont perverti l’islam. Les dirigeants d’organisations comme celle de l’État islamique ne sont pas des leaders religieux, ce sont des terroristes et ils ne parlent évidemment pas au nom d’un milliard de musulmans".
Il y eut aussi l'intervention de l'ambassadeur d'Irak aux Nations unies qui a alerté le Conseil de sécurité sur les allégations, selon lesquelles le groupe EI vendrait des organes prélevés sur des cadavres. Une manne importante qui aiderait aux financements de l'organisation terroriste. Une douzaine de médecins auraient été exécutés à Mossoul pour avoir refusé d'effectuer ces prélèvements, a-t-il notamment précisé.
Aujourd'hui cette table ronde réunit également Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, Bernard Cazeneuve et Theresa May, les ministres de l'Intérieur français et britannique, Nasser Judeh et Yasuhide Nakayama, les ministres des Affaires étrangères de Jordanie et du Japon, ainsi qu'Iyad Madani, secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). Quant au chef de la Maison Blanche, il reprendra la parole en clôture de ce sommet.

L'Ukraine demande des forces de maintien de la paix

Suite au non-respect de l'accord de Minsk, le président ukrainien réclame l'envoi d'une mission policière de l'Union européenne, mandatée par l'ONU, pour maintenir la paix dans la zone de guerre. Alors que les troupes de Kiev ont dû hier se retirer de Debaltseve au profit des rebelles pro-russes, l'Union européenne et l'Otan, dénoncent une violation à la trêve.

Le nouvel an des caprins en Asie

Aujourd'hui c'est le début de l'année du Yang, selon le calendrier lunaire. Yang signifie animal à cornes, donc chèvre ou mouton, voire même gazelle, c'est au choix, selon les différences régionales que l'on soit né en Chine, à Taïwan ou à Singapour!







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: