Les actualités en 4 vidéos du 17 décembre 2014


Par Eva Esztergar, Maryse Duilhé Rédigé le 18/12/2014 (dernière modification le 18/12/2014)

Réconciliation historique entre les États-Unis et Cuba - Les Farc annoncent une trêve illimitée en Colombie - Poutine face à la chute du rouble - Les cyber-pirates font retirer un film polémique...


Le Podcast Journal vous présente une sélection de vidéos traitant des actualités qui font la une dans le monde. Regardez les actus en playlist vidéo!

Actualités 181214.mp3  (703.67 Ko)

Réconciliation historique entre les États-Unis et Cuba

Les présidents Barack Obama et Raoul Castro ont déclaré officiellement et simultanément la réouverture des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, mettant ainsi fin à plus d'un demi-siècle d'embargo. A l'annonce des deux chefs d’État, le Vatican a fait part de la "grande satisfaction" du pape François qui a joué un rôle d'intermédiaire essentiel dans ce rapprochement historique.

Les Farc annoncent une trêve illimitée en Colombie

L'annonce surprise du cessez-le-feu illimité de la part de la guérilla a été diffusée sur un twitter aussi: "Les Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée du peuple déclarent un cessez-le-feu unilatéral pour une période indéfinie". Le représentant des Farc, Ivan Marquez souligne toutefois que cette trêve sera "suspendue à la moindre attaque de la police ou de l’armée".

Poutine face à la chute du rouble

Si le chef de l’État russe assure que l'économie va se redresser d'ici à deux ans, pour les spécialistes de la finance, l'effondrement monétaire est l'échec de sa stratégie. L'ancien Premier ministre Mikhaïl Kassianov, désormais dans l'opposition, affirme: "La crise actuelle démontre que Poutine a mal géré l'économie russe et que ses difficultés vont aller en s'accroissant, du fait principalement de l'inflation qu'entraîne la chute du rouble... La Russie entre en déclin".

Les cyber-pirates font retirer un film polémique

Face aux piratages et menaces de ces derniers jours, Sony cède aux protestations des autorités nord-coréennes et annule la sortie le 25 décembre du film "L'Interview qui tue (The Interview)" dans les salles américaines. Il n'est pas précisé si la comédie-fiction pourra sortir dans d'autres pays, comme en France par exemple, initialement prévue en février 2015.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: