Les actualités en 4 vidéos du 10 octobre 2014


Par Eva Esztergar, Maryse Duilhé Rédigé le 10/10/2014 (dernière modification le 10/10/2014)

Kobané tombe sans les Turcs - Malala 17 ans, Prix Nobel de la Paix - Le fusil d'assaut à la portée de tous - Commémoration de la chute du mur de Berlin...


Le Podcast Journal vous présente une sélection de vidéos traitant des actualités qui font la une dans le monde. Regardez les actus en playlist vidéo!

Actualités 101014.mp3  (605.71 Ko)

Kobané tombe sans les Turcs

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), l’État islamique (EI) se serait emparé aujourd'hui du quartier général des forces kurdes à Kobané. Les Américains avaient déjà averti Ankara que les frappes aériennes seules, sans la présence de troupes au sol, ne suffiront pas à stopper l'avancée de la milice islamique dans cette ville. Le gouvernement turc a fait la sourde oreille et s'est borné à demander la création d'une zone tampon. La progression des jihadistes vers le poste-frontière avec la Turquie semble maintenant inexorable.

Malala 17 ans, Prix Nobel de la Paix

L'adolescente pakistanaise Malala Yousafzay et l'Indien Kailash Satyarthi ont reçu conjointement le Nobel de la Paix 2014, lequel les récompense "pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation". Le comité norvégien, par la voix de son président Thorbjoern Jagland, a précisé: "C'est une condition préalable au développement pacifique du monde que les droits des enfants et des jeunes soient respectés".

Le fusil d'assaut à la portée de tous

Cody Wilson, jeune Américain classé parmi les 15 hommes les plus dangereux du monde, récidive. Au printemps dernier, il proposait le premier pistolet entièrement fabriqué par une imprimante 3D et maintenant il revient sur le net pour donner à chacun la possibilité de créer son propre fusil d'assaut.

Commémoration de la chute du mur de Berlin

Les événements dédiés à ce moment historique ayant eu lieu il y a 25 ans, ont débuté hier soir à Leipzig, dans l'ex-RDA et se poursuivront jusqu'au 9 novembre 2014. 8000 ballons lumineux seront lâchés le soir de l'anniversaire, pour signifier la chute du "mur de la honte".






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: