Les XVIes Jeux Méditerranéens, un appel à la Paix par le Sport

CP


Par Podcast Journal Rédigé le 16/06/2009 (dernière modification le 16/06/2009)

Pescara, le 16 juin 2009 - Le 26 juin prochain, lorsque les 3300 athlètes sélectionnés pour représenter leur pays défileront lors de la Cérémonie d’Ouverture des XVIes Jeux Méditerranéens, c’est un vibrant appel en faveur de la Paix et du dialogue qu’ils enverront au monde entier.


L’organisation internationale Peace and Sport et le Comité International des Jeux Méditerranéens s’associent pour promouvoir le dialogue interculturel dans le bassin méditerranéen

Pour renforcer ce message, le Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) s’est associé pour la première fois à « Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport ». L’objectif de ce partenariat inédit est de rappeler que, par-delà la compétition sportive, les Jeux de Pescara 2009 seront un symbole de ce que le sport peut accomplir pour renforcer le dialogue entre les nations et construire les fondations d’une Paix durable.

Mixité et tensions récurrentes

Le bassin méditerranéen est le berceau d’une mixité unique au monde, en matière de religions, de cultures, et de régimes politiques. Cette pluralité a souvent conduit à de conflits armés meurtriers. De nombreuses tensions domestiques ou bilatérales perdurent encore aujourd’hui dans la région.

Dans cet espace géopolitique parfois instable, les Jeux Méditerranéens représentent une parenthèse de paix et de dialogue fraternel tous les 4 ans. Des États, parfois opposés sur les terrains politique et militaire, se rapprochent et coopèrent à travers le sport à cette occasion. Depuis sa création en 1961, le CIJM demeure ainsi le seul organisme décisionnel stable de la région où pas moins de 23 pays se côtoient pacifiquement, grâce au langage universel du sport.

Peace and Sport s’est rapprochée du CIJM afin d’accentuer cette dimension des Jeux Méditerranéens. Basée en Principauté de Monaco et placée sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, l’organisation œuvre à rapprocher les communautés divisées, en rétablissant la communication et le dialogue à travers le sport. Elle intervient pour aider les populations vulnérables à dépasser leurs différends politiques, ethniques, religieux ou sociaux.

Amar Addadi, Président du CIJM, explique la genèse de ce rapprochement avec Peace and Sport : « Depuis plus de 50 ans, les Jeux Méditerranéens sont un symbole de fraternité, de solidarité et de tolérance à travers le sport, dans une zone du monde fragilisée. Le sport favorise la compréhension, le respect mutuel et le rapprochement entre les êtres humains Nous militons en ce sens, en encourageant constamment le dialogue entre les athlètes et les nations participantes. Nous sommes heureux de nous rapprocher aujourd’hui de Peace and Sport, dont nous partageons les valeurs. Cette association renforce notre ambition et permet à notre message de résonner toujours plus fortement à travers le bassin méditerranéen ».

Les athlètes mobilisés

Ce message d’espoir passera d’abord par les athlètes, puisque Peace and Sport sera présent dans le Village Méditerranéen pour informer et sensibiliser les champions présents.

Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport, lui-même Olympien et Champion du Monde du Pentathlon Moderne, explique : « Pendant les compétitions, les gestes de fair-play et de solidarité des athlètes font davantage que bien des discours pour convaincre les communautés divisées de dépasser leurs différends. Ils sont des sources d’inspiration pour la jeunesse du monde entier. Convaincre les athlètes de promouvoir la paix par le sport permet de redonner espoir à des enfants rendus vulnérables par les conflits, la pauvreté ou l’absence de cohésion sociale. Les Jeux Méditerranéens sont une compétition emblématique, qui touche trois continents et pas moins de 450 millions d’individus. Nous sommes heureux de travailler aux côtés du CIJM et de nous mobiliser pour véhiculer le message que le sport peut et doit contribuer au rapprochement des peuples et à la paix. »

Vidéo officielle de la 16e édition des Jeux Méditerranéens





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: