Les Sentinelles des glaces


Par CP Rédigé le 19/03/2011 (dernière modification le 19/03/2011)

Après avoir dérivé en juin 2010 sur une plaque de banquise en autonomie, sans assistance, Emmanuel Hussenet et Luc Dénoyer fondateurs de l’association Les Robinsons des Glaces, organisent une nouvelle expédition sur la côte est du Groenland, pour nous informer en direct de l'évolution de la banquise.


Une mission où la science et la pédagogie se rejoignent pour nous maintenir en alerte

Le 28 mars 2011, les Robinsons des Glaces* vont partir déposer sur la banquise annuelle du fjord de Scoresbysund, "la bouée Sentinelle", une bouée géostationnaire** munie de capteurs (température, luminosité, salinité) pour des recherches scientifiques.
Les membres de l’expédition: Emmanuel Hussenet, 44 ans, guide polaire et écrivain; Luc Dénoyer, 49 ans, guide polaire et réalisateur; Lisa Dénoyer, 12 ans collégienne, se rendront ensuite plus au large, déposer sur une plaque de banquise pluriannuelle "la Capsule Sentinelle". Cette dernière renfermera des textes et des dessins d'enfants. La capsule est surmontée d’une balise Argos qui permettra de suivre par satellite son grand voyage parmi les glaces dérivantes.

Lisa, 12 ans incarnera la préoccupation des jeunes générations sur l’évolution de notre planète.
Cette expédition polaire sera aussi celle des élèves et des professeurs… et de tous ceux qui souhaitent devenir des "Sentinelles des glaces" !

* Qui sont Les Robinsons des glaces ? Un groupe d’aventuriers et de passionnés des Pôles décidés à témoigner du destin de la banquise polaire et à faire découvrir son extraordinaire beauté. Ils recueillent également des informations scientifiques sur l’un des milieux naturels les plus spectaculaires et méconnus au monde, pendant qu’il en est encore temps !

** Ces bouées ont été construites par des lycées de la région Midi Pyrénées avec le soutien du CNES, du CNRS.
L’organisation du volet pédagogique de cette expédition au Groenland est confiée à l’association Délires d’encre et implique la participation de nombreux établissements scolaires. Le suivi par satellite (CLS) permettra une exploitation dans les classes des données scientifiques et du géo-positionnement des bouées. Le portail WEB des «Sentinelles des glaces» propose également d’autres ressources pédagogiques et des échanges avec des chercheurs du CNRS à la disposition de tous les établissements scolaires qui souhaitent travailler autour de ce riche projet.


www.lesrobinsonsdesglaces.org/sentinelles






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: