"Les Passantes" de Georges Brassens ont maintenant leur clip


Par Rédigé le 22/03/2018 (dernière modification le 21/03/2018)

À l'occasion de la journée internationale du droit des femmes du 8 mars 2018, la réalisatrice Charlotte Abramow a réalisé le clip de la célèbre chanson "Les Passantes" de Georges Brassens: une ode à la femme enfin mise en images.


Copie écran du clip "Les Passantes" de Charlotte Abramow, ci-dessous en vidéo

Clip Brassens.mp3  (170.2 Ko)

Il aura fallu attendre 45 longues années pour que le célèbre titre "Les Passantes", un poème initialement écrit par Antoine Pol et popularisé par l'album "Fermande" de Geroges Brassens, voit le jour. À l'initiative de la vidéaste féministe Charlotte Abramow, la chanson a été mise en images à l'occasion de la journée internationale de la femme du 8 mars 2018. Pour mener à bien ce projet, la réalisatrice belge de 24 ans qui a notamment réalisé deux clips pour la chanteuse émergente Angèle, a pu s'appuyer sur un partenariat entre Universal Music et Havas Group. "J'ai imaginé cette vidéo comme un poème visuel. Une ode à la femme. À tous types de corps, tous types de métier. Montrer qu'il ne doit pas y avoir de barrière pour la femme, un être humain avant tout", confie-t-elle.


De la diversité des femmes

Dans la vidéo qui s’apparente à un poème visuel, de nombreux visages connus apparaissent, comme ceux d'Yseult, de Claire Laffut ou encore de Marion Séclin. Alors que Charlotte Abramow se sert de ce texte du patrimoine culturel français comme appui pour insuffler un souffle de modernité à une problématique d'actualité, la réalisatrice réussie avec beaucoup de justesse à mettre en avant à l'écran, la diversité féminine. Journalistes, boxeuses, actrices, photographes, jeunes ou âgées, la femme est ici célébrée d'une façon dont la société n'a pas forcément l'habitude de la concevoir.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: