Les Oiseaux, seconde partie, à Barcelone


Par Colette Dehalle Rédigé le 25/05/2009 (dernière modification le 24/05/2009)

La prolifération des mouettes et leur agressivité quand il s'agit de défendre les nids ou de chercher leur nourriture perturbent considérablement la vie des habitants de la métropole catalane. Les écoles sont en alerte et bien des gens hésitent à sortir sur les terrasses.


Une mouette à l'allure bien innocente...
Ces oiseaux sont devenus particulièrement agressifs depuis quelque temps, n'hésitant pas à attaquer des promeneurs sur les plages. Bien des gens se plaignent et n'osent plus aller étendre leur linge sur la terrasse ou y laisser leurs animaux de compagnie. Mais c'est surtout dans certaines écoles que la situation est la plus grave. Depuis qu'un enfant s'est fait enlever le sandwich qu'il portait à sa bouche, les autorités scolaires ont décidé que les élèves consommeraient dans les classes leur collation du matin ou leur goûter de l'après-midi avant d'aller dans la cour de récréation. On en est arrivé à cette mesure car les mouettes font preuve d'une audace incroyable, elles se sont contentées d'abord de ramasser les restes, ensuite elles ont secoué les poubelles pour en faire tomber les résidus, puis finalement se sont enhardies à voler au-dessus des enfants pour leur prendre ce qu'ils s'apprêtaient à manger. Depuis que les élèves ne vont plus dans les cours avec leur collation et qu'elles n'ont plus rien à attendre, les mouettes ont déserté les lieux. On avait déjà imaginé des solutions pour se protéger, telles des herses, des ultrasons et même un faucon... Naturellement tout le monde évoque les Oiseaux, le célèbre film qu'Alfred Hitchcock a réalisé en 1963 à partir de la nouvelle de Daphné du Maurier, écrite en 1952. Mais on se plaint surtout que la Municipalité n'ait rien fait car cela a commencé il y a 5 ans et s'est amplifié avec le temps. Cependant, il faut reconnaître que des gardes municipaux sont venus enlever un nid, ce qui n'empêche pas les oiseaux adultes de continuer à tournoyer menaçants, sur la ville.

Ceci n'est rien pourtant à côté de ce qu'il se passe sur une aire d'autoroute nippone du centre de l'archipel, à l'entrée du Akashi-Kaikyo Bridge, ce gigantesque pont suspendu de 3,911 km de longueur dans la région de Kobé. Des milans noirs se jettent, toutes ailes déployées, elles font quand même un mètre d'envergure, sur les assiettes et les paniers des pique-niqueurs qui marquent une pause et qui sont une proie facile...





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: