Les Galápagos


Par E.E. Rédigé le 10/08/2010 (dernière modification le 10/08/2010)

Des progrès significatifs avaient été accomplis par l'Équateur dans le règlement des problèmes de l'archipel, concernant la faune et la flore. Le Comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a retiré de la liste du patrimoine mondial en péril l'archipel des Galápagos de l'Équateur


Les îles Galápagos, appelées archipel de Colón, sont situées à 965 kilomètres au large des côtes sud-américaines, dans l'Est de l'océan Pacifique.

Composé d'une quarantaine d'îles volcaniques, l'archipel constitue une province de l'Équateur depuis 1832. Puerto Baquerizo Moreno est la capitale. Il accueille le parc national des Galápagos et la réserve marine des Galápagos qui constituent un site du patrimoine mondial de l'Unesco. L'archipel constitue le premier parc national de l'Équateur. Il fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco.
La liste du patrimoine mondial, ou patrimoine de l'humanité, est établie par le Comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, dans le but de cataloguer, nommer et conserver les sites dits culturels ou naturels d’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Sous certaines conditions, les sites répertoriés peuvent obtenir des fonds de l’organisation World Heritage Fund. Le programme fut fondé avec la Convention Concernant la Protection de l’Héritage Culturel et Naturel Mondial, qui fut adoptée à la conférence générale de l’UNESCO le 16 novembre 1972. 187 États membres ont ratifié la convention en juin 2010.
Cette liste est complétée par le registre international "Mémoire du monde" qui recense les collections documentaires d’intérêt universel.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: