Législatives françaises, mode d’emploi


Par Rédigé le 18/05/2017 (dernière modification le 17/05/2017)

Les 11 et 18 juin 2017, les Français seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants à l’Assemblée Nationale.


Le Palais Bourbon, siège de l'Assemblée Nationale française. Photo (c) Jebulon.

Législatives 2017.mp3  (2.07 Mo)

Institution centrale de la Ve République, l'Assemblée Nationale élabore, vote les lois, et contrôle le gouvernement qui en est l’émanation.

L'élection législative est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours organisé par circonscriptions. Le Palais Bourbon compte 577 sièges: dans chacune des 577 circonscriptions électorales, les Français devront choisir la personne qui les représentera dans l’hémicycle parmi une liste de candidats. Chaque circonscription compte environ 125.000 habitants.

Le but ultime pour les partis politiques est d’obtenir une majorité absolue d’élus, c’est à dire un minimum de 289 députés. L’abstention, traditionnellement élevée lors de ce scrutin est déterminante, car le seuil limite pour se maintenir au second tour est calculé en fonction du pourcentage des inscrits et non en fonction des votes exprimés. Peuvent être élus dès le 1er tour, les candidats ayant obtenus plus de 50 % des votes exprimés, si cela correspond à minima à 25 % des inscrits. Peuvent se maintenir pour le second tour, tous les candidats ayant obtenu un score d’au moins 12,5 % des inscrits. Le 18 juin 2017, dans de nombreuses circonscriptions, le second tour des législatives pourrait voir s’opposer trois, voire quatre candidats, dans des triangulaires ou des quadrangulaires. Dans ce cas de figure, le candidat comptabilisant le plus de voix au second tour sera élu député.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 19 mai 2017 à 18h. Les tractations entre partis politiques en vu de sceller des accords vont bon train.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: