Le service civique, bonne action de la jeunesse


Par Rédigé le 03/12/2016 (dernière modification le 01/12/2016)

Le service civique est méconnu. Il est pourtant une solution pour trouver une activité facilement, tout en poursuivant ses études.


Photo (c) Unis-Cité

Service civique.mp3  (666.53 Ko)

Tout d'abord c'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Il suffit simplement d'être âgé de minimum 16 ans et d'un maximum de 25 ans pour pouvoir s'inscrire. Il est possible de s'engager en France ou à l'étranger. Chaque mission a une durée différente. Une mission peut durer de 6 à 12 mois.

Par la suite une multitude de choix sont proposés en fonction du profil de chacun et du but recherché. Il y a neuf domaines d'intervention: solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d'urgence. Les missions ne sont pas bénévoles. L'étudiant est rémunéré aux environs de 500€ par mois. Le service civique a pour but enfin de vivre de nouvelles expériences, en effectuant une mission au service d'une collectivité et permet également aux jeunes d'avoir un pied dans le monde du travail et ainsi d'obtenir une expérience nécessaire et par la suite un travail. Il s'agit alors d'un bon moyen de lutter contre le chômage chez les jeunes, qui sont les premiers touchés.

La transmission des valeurs sociales, républicaines et le souhait de contribuer à l'amélioration d'une structure permet à l'étudiant d'apprendre le respect et l'entraide tout en renforçant le lien social et l'engagement dans la société.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: