Le secrétaire général d’Amnesty International à New York

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 22/09/2014 (dernière modification le 21/09/2014)

Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, sera à New York pour la 69e session de l’Assemblée générale des Nations unies, du 26 au 30 septembre 2014.


Salil Shetty AI.mp3  (131.43 Ko)

À cette occasion, il se réjouira de voir bientôt le Traité sur le commerce des armes ratifié par cinquante pays au total. La cinquantième ratification permettra l’entrée en vigueur du premier traité des Nations unies visant à réguler le commerce international des armes. Ce texte a pour but d’empêcher l’approvisionnement en armes des pays dans lesquels il est reconnu qu’elles seraient utilisées pour commettre ou organiser de graves atteintes aux droits humains, telles que des génocides, des crimes contre l’humanité ou des crimes de guerre.

Salil Shetty mettra l’accent sur les questions qui se posent en Ukraine et en Russie en matière de droits humains, à la lumière des informations recueilles lors de sa visite à Kiev et à Moscou au début du mois de septembre. Au cours de cette visite, Amnesty International a révélé des éléments tendant à prouver que des crimes de guerre ont été commis et que la Russie est impliquée dans le conflit dans l’est de l’Ukraine.

Il incitera les gouvernements et les Nations unies à s’engager sur des objectifs de développement ambitieux inscrits dans le programme de développement post-2015, qui les amèneront à rendre des comptes quant à leurs obligations en matière de droits humains. Il appellera également tous les États à reconnaître que l’égalité des genres et les droits humains des femmes et des filles, y compris leurs droits à la santé sexuelle et reproductive, sont indispensables au développement durable.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: