Le quotidien Wiener Zeitung cesse de paraître


Par Rédigé le 01/05/2023 (dernière modification le 01/05/2023)

Fondé le 8 août 1703, c’est le plus vieux journal autrichien et aussi un des plus vieux du monde, selon l’Association mondiale des journaux (AMJ).


Le Wiener Zeitung était le plus vieux journal papier d'Autriche (c) DR
Jeudi 27 avril, le Parlement autrichien votait une loi sur les médias et une clause concernait la fin du quotidien à compter du 1er juillet prochain. La rédaction a dénoncé un projet "destructeur" qui la prive des fonds suffisants pour continuer à imprimer le journal. Seule l’édition papier disparaît, la version Internet subsiste avec la possibilité de publications papier ponctuelles "en fonction des fonds disponibles". Le nom du journal va certes subsister, "mais personne ne sait quel sera l’avenir de la publication et si ce sera encore du journalisme rigoureux", déclare le rédacteur en chef adjoint Mathias Ziegler. Et il poursuit "Nous avons toujours dit qu’il fallait trouver d’autres sources de financement mais le problème n’a jamais été traité sérieusement par le passé". Wiener Zeitung vit essentiellement de la vente des numéros, dorénavant la gestion est confiée à une plateforme en ligne, le gouvernement autrichien indique qu’il agit en vertu d’une directive européenne sur les outils numériques.

Plusieurs centaines de personnes étaient dans la rue mardi dernier pour essayer de "sauver le journal" et on pouvait lire sur une banderole "La démocratie a besoin de médias de qualité". De son côté Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne, chargée du respect des valeurs de l'Union européenne et de la transparence, a regretté cette décision et rappelé "le rôle utile" joué par Wiener Zeitung au cours de son histoire. Au fil des ans il était devenu un véritable Journal officiel publiant aussi bien des textes juridiques que des informations relatives aux entreprises autrichiennes.

Depuis 320 ans il avait traversé toutes les vicissitudes de l’histoire de l’Empire des Habsbourg et de la République d’Autriche. C'est ainsi que René Rainer, de la bibliothèque nationale d'Autriche, montre une copie du 28 juin 1914 annonçant l'assassinat de l'archiduc Franz Ferdinand.

Le journal connaissait des difficultés depuis plusieurs années avec un tirage d’environ 20.000 exemplaires en semaine, ce nombre doublant le week-end. On apprend que près de la moitié des 200 employés, dont 40 journalistes, pourraient être licenciés.

Lors de sa création, le journal qui paraissait le mercredi et le samedi et s’appelait Wiennerisches Diarium, nom qu’il conservera jusqu’en 1780 ; il donnait des informations nationales ou internationales. A partir de 1812, c'est le Journal officiel du gouvernement avec une parution supplémentaire le mardi. L’année suivante, il devient quotidien. Avec un tirage de 4.000 numéros quotidiens en 1855. De 1857 à 1997, Wiener Zeitung est publié par Österreichischen Staatsdruckerei (imprimerie nationale autrichienne). En 1998, la société Wiener Zeitung GmbH lui succède. Elle édite le journal, le journal électronique depuis 1995, la maison d'édition ainsi que les services en ligne proposés aux lecteurs.
.

.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: