Le président Barack Obama en Asie


Par Etoaa Joseph Rédigé le 16/11/2009 (dernière modification le 16/11/2009)

Mark Okoth Obama Ndesandjo, le demi-frère «frère chinois», de l'homme le plus puissant du monde.


Visite politique, rencontre familiale

Le 17 novembre, il rencontrera son homologue Hu Jintao, ils parleront entre autre de l'Afghanistan, du programme nucléaire iranien et de la Corée du Nord, mais aussi de la conférence de Copenhague sur le climat qui aura lieu le mois prochain.
Le réchauffement climatique sera également au menu de la visite du président américain en Corée du Sud. Avec son homologue Lee Myung-Bak, le président discutera aussi du dossier nord-coréen et des échanges commerciaux.
La visite du président américain en terre asiatique, et la sortie d’un livre, à mi-chemin entre le roman et l'autobiographie, de Mark Okoth Obama Ndesandjo qui n’est autre que le demi-frère, le «frère chinois», de l'homme le plus puissant du monde. Depuis l’âge de sept ans il réside dans la grande ville du sud de la Chine, à un jet de pierre de Hongkong. Une ville qui reste le symbole des réformes lancées par Deng Xiaoping, le temple du capitalisme rouge, pour ne pas perdre tous ses repères américains.
Obama père, divorcé en 1964 de la mère de l'actuel président, Stanley Ann Dunham, a ensuite rencontré une autre de ses quatre femmes, la jeune Ruth Nidesand, avec laquelle il est reparti l'année suivante au Kenya, où il a eu six nouveaux enfants.
Ce père est au cœur du livre de Mark Ndesandjo, comme il l'était des célèbres Mémoires de Barack Obama, Les Rêves de mon père. Mark Okoth Obama Ndesandjo est un ancien diplômé des universités de Stanford et Brown est aujourd'hui «consultant en marketing stratégique», dans le domaine des nouvelles technologies notamment. Paix à l’âme de grand l’homme Obama Senior qui sema à tout vent et est mort de suite d’un accident de la circulation en 1982, à l'âge de 46 ans au Kenya. Comme dirait quelqu’un, "nous sommes de passage sur terre, mais laissons des traces indélébiles en bien".

Source: Figaro






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: