Le portrait de Grace Kelly par Peter Engels très prochainement soumis aux enchères

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par art@peterengels.eu Rédigé le 02/04/2009 (dernière modification le 01/04/2009)

La Princesse Grace aurait fêté ses 80 ans cette année. L’artiste peintre Peter Engels a peint un portrait «Vintage» pour lui rendre hommage. Cette toile impressionnante sera mise aux enchères le 9 mai prochain par Sotheby’s au ‘Centre Hospitalier Princesse Grace’ à Monaco, en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.


Peindre l’âme de son modèle

L’année dernière le même artiste peintre, Peter Engels, avait attiré l’attention de la presse internationale quand son portrait de Nelson Mandela est apparu sur le plus gros panneau d’affichage du monde de Reuters, à Broadway, lorsque Mandela a fêté ses 90 ans. Ce coup artistique réalisé à Times Square, à New York, a littéralement propulsé la carrière artistique de Peter Engels. Des peintures de l’acabit de ce portrait de Grace Kelly se vendent facilement pour 60 000 euros de nos jours.

Peter Engels a déclaré: «Je rends hommage à l’une des femmes les plus élégantes de tous les temps. Je peints toujours mes portraits avec le couteau à peindre dans des tons sepia, et c’est ce qui donne au portrait de Grace Kelly son style Vintage. L’acheteur ne fera pas une simple acquisition d’une pièce unique, il servira également une bonne cause.»

Les gains de la vente aux enchères (avec des œuvres d’art issues de collections privées peintes par des handicapés et des artistes engagés) seront intégralement reversés à l’organisation caritative du Lions Club de Monaco (pour l’aide aux handicapés).

Cette peinture est probablement le plus grand portrait existant de Grace Kelly, peint sur une toile de 2 m x 1 m. C’est deux fois la taille du portrait qui avait été peint par Andy Warhol. En arrière-plan on reconnaît le Port de Monaco la nuit en 1955. L’artiste peintre Peter Engels l’a représenté en s’appuyant sur les images du film policier d’Alfred Hitchcock «La main au collet» dans lequel Grace Kelly avait interprété le premier rôle féminin aux côtés de Cary Grant.

Les initiés disent que Peter Engels a été capable, une fois de plus à l’occasion de ce portrait, de capturer du bout de son couteau à peindre l’âme de son modèle. Peter Engels a déclaré: «La Princesse Grace était une femme fascinante. Elle est morte d’une façon tragique dans la fleur de l’âge. Et à l’instar de John F. Kennedy, James Dean, Marilyn Monroe, Ernest Hemingway, Elvis Presley et John Lennon, elle reste aujourd’hui encore une icône, et 25 ans après sa mort, elle continue à nous fasciner. Même sur une toile, à ce qu’il paraît.»

EXPOSITION: de 25 avril au 2 mai 2009, Monte Carlo Grand Casino
VENTES AUX ENCHERES: samedi 9 mai 2009, 15 heures au ‘Centre Hospitalier Princesse Grace’

Pour plus de renseignements, textuels et photographiques voir
http://www.peterengels.eu


Contact:
ArtPR
+32 (0)3 653 33 77
+32 (0)477 42 58 58
ArtPR@peterengels.eu
http://www.peterengels.eu





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: