Le plus grand collectionneur au monde de Playmobil


Par Ophélie Duriez Rédigé le 03/03/2020 (dernière modification le 17/02/2020)

De l’Egypte antique, à la bataille de Crécy en passant par le siège de Calais, Jean-Michel Leuillier fait revivre l’Histoire par le billet de ses dioramas*.


"La dernière en date, à Calais, représentait la ville de New York sous toutes ses coutures." (c) Ophélie Duriez
Rien ne prédestinait Jean-Michel Leuillier à connaître toute l'histoire de France, voire au-delà, sur le bout des doigts, lui qui avait confié à la presse n’avoir eu que 6 au bac dans cette matière. C’est bien pourtant ce qu’il s’est produit, au sortir de l’école ce dernier a littéralement dévoré tous les livres et films qui retraçaient le passé.

Aujourd'hui, ses connaissances il les partagent avec le grand public à travers ses reconstitutions. C'est plusieurs milliers de figurines Playmobil, que le collectionneur dispose avec l'aide de son épouse, à chaque nouvelle exposition. La dernière en date, à Calais, représentait la ville de New York sous toutes ses coutures. Central Park, l'Aeroport Jefferson Kennedy, Times Square, tous les décors y étaient. C'est donc tel à un enfant la bouche grande ouverte, que lors de ma visite, je me suis laissé impressionner par tant de détails et de minuties, le tout agencé sur un espace de 600 m2.

Sa passion pour les Playmobil

Les Playmobil sont entrés très vite dans sa vie, c'est son père qui lui a offert ses premières figurines. Ce dernier a d'ailleurs toujours en mémoire quelques anecdotes : "S'il avait vu un western le soir à la télé par exemple, et bien le lendemain on était sûr de reconstituer une scène sur les westerns".

Une passion qui n'a pas cessé de croître avec le temps, aujourd'hui pour stocker l'ensemble de sa collection, Jean-Michel Leuillier dispose d'une surface de 800 m2 répartie sur deux entrepôts. Il customise également ses propres personnages : "J 'ai un atelier chez moi où je prépare les figurines, les bâtiments. On se débrouille avec ce que Playmobil produit. Ils ne font pas de séries à la demande ! ". Un hobby qui a un coût, le collectionneur a révélé y dépenser jusqu'à 3 000 à 4 000 € par mois, comme quoi quand on aime on ne compte pas.

Prochaine exposition ?

Après son exposition sur le thème de New York, qu'il a fait découvrir lors des périodes de fêtes, Jean-Michel Leuillier prévoit de reconstituer le camp du Drap d’or en avril prochain à Guînes : "On aura un château, des banquets, des tournois et bien sûr François Ier et Henry VIII ! ".

*diorama : mise en situation, reconstitution d'une scène en volume






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: