Le pire et le meilleur du 18 mai 2015


Par Eva Esztergar, Maryse Duilhé Rédigé le 18/05/2015 (dernière modification le 18/05/2015)

Le pire: les civils pris au piège entre l’État Islamique et l'armée.
Le meilleur: libération de 350 enfants soldats.


Le Podcast Journal vous présente les vidéos traitant des actualités qui font la une dans le monde.

Le pire Le meilleur 180515.mp3  (738.98 Ko)

Ce lundi la Libye a stoppé 400 migrants clandestins avant leur embarquement pour l'Europe; au Texas une fusillade entre deux bandes rivales a fait au moins neuf morts; au nord-est du Mali la confusion règne après de violents affrontements et au Burundi deux ministres viennent d'être limogés.
Pour notre rédaction, le pire est toutefois ce que vivent les civils fuyants Ramadi qui sont bloqués sur un pont de l'Euphrate, pris en étau entre les terroristes de Daech et les forces gouvernementales irakiennes qui s'affrontent violemment. Plusieurs centaines de victimes sont déjà à déplorer.

Parmi les bonnes nouvelles, on peut mentionner le recul de l’EI hors de Palmyre. Mais la meilleure est une que l'on attend depuis plusieurs années: on vient d'apprendre que plus de 350 enfants soldats - âgés de 8 à 18 ans, dont 21 filles - ont été libérés en Centrafrique grâce aux efforts de l'Unicef. Toutefois, leur réintégration et leur réadaptation à une vie normale s'avèrera très difficile, faute de moyens appropriés.


Le 18 mai 2015, c'était aussi:






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: