Le passé mystérieux de Saint-Paul de Vence


Par Clara Ventris Rédigé le 10/01/2016 (dernière modification le 09/01/2016)

Souvent considéré comme l’endroit rêvé des stars du cinéma, Saint-Paul de Vence demeure l’un des lieux magiques de la Côte d’Azur, avec un passé chargé d’histoire, de mystères aussi. L'ouvrage intitulé "Saint-Paul de Vence, insolite et mystérieux" prend le lecteur par la main pour le guider à travers les arcanes du village.


Tout le monde connaît Saint-Paul! Vraiment? Certes, les remparts, le point de vue la réputation, ses stars. Avec le livre de Lea Raso Della Volta, on change radicalement d’approche, son Saint-Paul de Vence, guide insolite et mystérieux, donne à cette ville une ampleur et une profondeur insoupçonnées de la plupart d’entre nous.

Une fois les murailles franchies, on pénètre dans un monde façonné par l’alchimie et les sciences occultes. Le passé se dévoile, traversé par les Templiers, des alchimistes dont le célèbre Arnaud de Villeneuve, qui vit le jour non loin de là, François 1er entrainant dans le sillage de sa royale personne, de mystérieux stucateurs, à moins qu’ils ne s'agissent d’alchimistes, mais aussi du non moins mystérieux Camilo Delminio, dont on apprend que bravant l'interdit de l'Inquisition, il réussit à créer un théâtre de la mémoire dans le village. Au détour d’une venelle passent les grands noms du monde de l’art, Giono qui élut domicile dans la maison dite "du sorcier" ou encore le grand écrivain américain James Baldwin, défenseur des droits civiques de la population noire américaine et qui vécut jusqu’à sa disparition en 1980, dans une maison templière à l’entrée du village.

Quand on sait les regarder, les pierres nous parlent de ces présences. Lea Raso mêle le visible et l’invisible, elle relie le passé au présent par le mot "magie". On sort de cette lecture étonné par les découvertes faites… et dire qu’elles étaient à portée de regard. On comprend que même le regard a besoin d’être formé. Cet ouvrage consacré à Saint Paul est de nature à l’exercer, il en intensifie la perception et l’acuité; il nous incite à de nouveaux parcours. "Loin de la carte postale glamour qui colle à sa réputation, émerge le Saint Paul, le vrai, l’authentique".






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: