Le palmarès de la 76 édition du Festival international du film de Venise


Par Rédigé le 13/09/2019 (dernière modification le 22/09/2019)

La Mostra de Venise a décerné, samedi 7 septembre, le Lion d'or à "Joker", film de l'Américain Todd Phillips, tandis que le Grand prix du jury est revenu au thriller historique "J'accuse" de Roman Polanski, dont la sélection avait suscité la polémique en raison des poursuites contre le réalisateur aux Etats-Unis pour le viol d'une mineure en 1977.


Photo officiel de la Mostra de Venise, photo libre de droit

La MOSTRA DE VENISE.m4a  (5.57 Mo)

La cérémonie de clôture du plus ancien des festivals du film en Europe a eu lieu samedi 7 septembre 2019. Le Lion d'or (le plus prestigieux des prix du festival qui fêtait sa 76e édition) a été attribué à "Joker", de l'Américain Todd Phillips avec Joaquin Phoenix.
Le film brosse le portrait d’Arthur Fleck (Joaquin Phoenix) un comédien raté et méprisé qui bascule dans la folie déguisée en clown devenant un dangereux tueur psychotique.

Le Grand Prix du jury est ensuite revenu à "J'accuse" du réalisateur franco-polonais Roman Polanski, thriller politique revisitant l'affaire Dreyfus, un scandale antisémite de la fin du XIX siècle en France. C’est sa femme, l'actrice française Emmanuelle Seigner, qui est venue chercher son prix. Ce film annoncé en compétition avait fait polémique en raison des différentes accusations contre le réalisateur Roman Polanski. Un prix qui été extrêmement commenté sur les réseaux sociaux. Catherine Deneuve, présente aux côtés du réalisateur ce samedi soir sur la scène du Festival américain de Deauville (Calvados), a annoncé au public normand que Roman Polanski était lauréat de la Mostra de Venise.

Par ailleurs, le cinéma tunisien a raflé 4 prix à la 76ème Mostra de Venise. Les films participant sont de nouvelles productions qui ont été sélectionnées en compétition officielle et hors compétition. “Un Fils”, film écrit et réalisé par Mehdi Barsaoui, s’est doublement distingué en remportant le Prix de la meilleure interprétation masculine de la compétition “Orizzonti” (Horizons), décerné à l’acteur franco-tunisien Sami Bouajila. “Un Divan à Tunis” (Arab Blues) de Manele Labidi a eu le Prix du Public du festival. “Les Epouvantails”, écrit et réalisé par Nouri Bouzid a reçu le Prix spécial des Droits de l’Homme (Prix HRN)”. Après leur première mondiale à Venise, “Un Fils” et “Les Epouvantails” feront leur première arabe, à la session “Nejib Ayed” des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) qui aura lieu, du 26 octobre au 2 novembre 2019. Le film de Barsaoui est sélectionné en compétition officielle, alors que celui de Bouzid sera projeté à l’ouverture des JCC.


Le jury de la Mostra de Venise a dévoilé samedi le palmarès de la 76e édition, dont voici les principaux prix :

- Lion d'Or du meilleur film : "Joker" de l'Américain Todd Phillips

- Lion d'Argent Grand Prix du jury : "J'accuse" du Franco-Polonais Roman Polanski

- Lion d'Argent de la meilleure mise en scène : Roy Andersson (Suède) pour "About Endlessness"

- Prix du meilleur scénario : "N°7 Cherry Lane" du Hongkongais Yonfan

- Prix spécial du jury : "La Mafia Non è Piu Quella Di Una Volta" (La Mafia n'est plus ce qu'elle était) de l'Italien Franco Maresco

- Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine : la Française Ariane Ascaride pour "Gloria Mundi" de Robert Guédiguian

- Coupe Volpi du meilleur interprète masculin : l'Italien Luca Marinelli pour "Martin Eden" de Pietro Marcello

- Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir : l'Australien Toby Wallace pour "Babyteeth" de Shannon Murphy

- Lion d'Or pour l'ensemble de leur carrière au réalisateur espagnol Pedro Almodovar et l'actrice britannique Julie Andrews.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: