Le padel, un sport en pleine expansion


Par J.V. Rédigé le 11/10/2015 (dernière modification le 11/10/2015)

Le padel est déjà très développé dans de nombreux pays, notamment en Amérique du sud. C'est un sport de raquette plus facile à jouer que le tennis, à la fois technique et ludique.


Les parties offrent un moment convivial des plus spectaculaires. Ce sport attire de plus en plus d’amateurs: il y a déjà 12 millions de joueurs dans le monde.

A l'origine de ce jeu, ce serait Enrique Corcuera, un Mexicain d'Acapulco qui n'avait pas assez d'espace pour installer un terrain de tennis réglementaire. Il n'a pu construire qu'un plus petit un court, entouré de murs hauts.
Au début, le padel se jouait avec une batte plate, en bois. En 1974 Alfonso de Hohenlohe, un ami espagnol d'Enrique, découvre ce sport ludique et "l'exporte" à Marbella où il y joue avec la jet set locale.

Des tournois sont ensuite organisés en Espagne sur la Costa del Sol, puis dans d'autres pays aussi, au fur et à mesure que ce nouveau sport gagne en popularité.

Padel.mp3  (186.16 Ko)


En France, le padel se pratique de plus en plus à Nice, à Sophia Antipolis ou encore à Bordeaux. A Monaco, il est particulièrement à l'honneur: le Monte-Carlo International Sports a été crée dans le but de faire découvrir et développer ce sport à l'international.

Le circuit professionnel de padel le plus important au monde est le World Padel Tour (WPT) avec la présence sur trois continents et 16 prix décernés au cours de l'année.
Les amateurs de padel assistent en grand nombre aux éditions du WPT afin de découvrir les meilleurs joueurs mondiaux et de participer aux activités qui s'organisent lors des tournois. Plus de 300.000 spectateurs étaient présents aux dernières éditions de la WPT et plus de 3 millions les ont suivi à la télévision.

La première édition du Monte-Carlo Padel Master, étape du World Padel Tour, s'est déroulée il y a quinze jours.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: